{Mardis Mamans} Véronique Lecours – Crème & Cassonade

veronique lecours
Creédits photo: Ludik Photographie pour Kréavie

1. Que faites-vous? Décrivez-moi vos activités/compagnie

Depuis quelques semaines, avec Crème & Cassonade, je m’occupe de ce qui est contact-fournisseurs, achat, communication. En parallèle, je pense à la refonte du concept de Biscuits Sug’Art. Pour le moment, il n’y a plus de commandes de biscuits qui sont exécutées mais je planifie d’autres cours sous peu. Je fais également l’impression de feuilles comestibles pour appliquer sur des gâteaux, cupcakes, etc.

2. Décrivez votre horaire typique

Mon horaire a changé depuis début septembre. Le début de la maternelle est venu chambouler mes habitudes et ma routine bien établie.
Le matin
Le réveil sonne à 6 :15 pour mon mari. Je somnole un 15 minutes supplémentaire avant de me lever. Je prépare la table pour le déjeuner et ensuite je m’attaque aux lunchs, celui de ma fille ainsi que de mon mari. Lorsque mon mari est douché et habillé, c’est lui qui s’occupe du déjeuner pendant que je finalise les lunchs. Pendant que les enfants finissent de déjeuner, je me prépare rapidement. Ensuite, les enfants finissent de se préparer et ont d’habitude un peu de temps pour jouer avant de quitter la maison.
Le jour
De retour vers 8 :00, je me fais mon déjeuner que je mange tout en lisant les courriels. Ensuite, je gribouille des bouts d’articles de blog, que ce soit pour Crème & Cassonade, Sug’Art ou ici même sur Rose Flash. Je l’avoue, ça me prend parfois plusieurs jours pondre un article complet, car rendu à 9 :00, j’arrête. Comme le bureau est à la maison, ma journée se divise entre tâches ménagères et gestion. Je ne suis pas rendue au stade assez organisée pour avoir un horaire fixe. Mais je sais qu’en matinée je suis beaucoup plus productive, donc je fais les tâches les plus importantes à ce moment.
Le soir
J’arrête de travailler un peu avant 16 :00 pour aller chercher les enfants. Si j’ai des tâches qui n’ont pas eu le temps d’avoir été faites durant la journée, je les fais après que les enfants soient couchés. J’essaie le plus possible d’éviter cela par contre.

3. Maman travaille… où sont les zinfins?

Pendant que maman travaille, ma fille (6 ans) est à la maternelle. Mon garçon (4 ans) est à la garderie. Les deux endroits se trouvent un en face de l’autre, ce qui optimise le temps. Ce fut un hasard, mais qui fait bien les choses! Par contre, comme la garderie est en milieu familial elle est régulièrement fermée…

4.Qu’aimez-vous de votre chapeau de maman? Avez-vous des moments mamans favoris?

Ça dynamise la vie ! Cela fait aussi voir la vie différemment, avec d’autres lunettes. Mon moment préféré? Quand ils dorment enfin! Oh, je suis la seule ? Je les aime beaucoup, mais ne nous cachons pas que ça drainent pas mal d’énergie 😉 Blague à part, j’aime tellement quand ils sortent des phrases loufoques d’enfants, de vraies perles.

5. Qu’aimez-vous de votre chapeau de femme d’affaire/au travail?

Je ne m’étais jamais imaginée en « femme d’affaires ». Au départ, j’étais censée être maman au foyer, du moins jusqu’à ce que les enfants commencent l’école. Mais comme nous ne sommes pas à proximité de la famille ou des amis, ma solitude à « gagagouiller » seule toute la journée a commencé à peser sur mon moral, même si j’aime beaucoup mes enfants! Sug’Art est arrivé dans ma vie un peu comme une grossesse non-prévue, mais qui m’a fait un grand bien et qui m’a permis de me découvrir moi-même et de me créer tout un réseau, dont je me sers maintenant pour propulser le nouveau projet de Véronique St-Pierre et moi, Crème & Cassonade. Cette nouvelle entreprise, je la vois plus comme une grossesse planifiée et désirée si on continue dans la même analogie.

6. Qu’aimez-vous le plus de votre vie? Les avantages?

Le plaisir de gérer mon horaire ! J’ai tellement de mal à m’imaginer comment font les femmes qui travaillent 40h/semaine dans une entreprise qui n’est pas la leur. Avec les fermetures de garderie d’un côté et les congés pédagogiques de l’autre, je trouve ça plus « facile » en étant à son compte. Au « pire », les heures sont reprises le soir!

7. Ce qui est stressant? Les désavantages?

Les revenus de l’entreprise dépendent de nous. Si l’on est malade, le travail ne peut être fait. Parfois, le stress retombe sur la famille, ce qui est très mauvais pour le moral de tous!

8. Sans être indiscrète, comment vivez-vous votre vie de couple?

J’ai un mari qui a appris à « dealer » avec mon désir d’entrepreneuriat. Au départ, il était réticent, et maintenant il est plus compréhensif. Il voit que tout ce travail fini par être redevable. Entre les enfants et le travail (puisqu’il a un travail bien demandant !), on essaie tant bien que mal à se trouver du temps pour nous. Il ne faut pas se cacher que c’est dur sur le couple, les enfants, le travail et l’entreprise.

9. À quoi ressemble votre lieu de travail?

Actuellement, mon bureau est coincé entre les escaliers du sous-sol et la salle de jeux… rien de très inspirant. Nous sommes à planifier des rénovations (majeures!) et j’ose espérer avoir mon coin bureau avec une porte fermée!

10. Votre point de vue sur la conciliation travail/famille? Mythe? Réalité? Avez-vous des trucs au quotidien?

Je suis encore au stade d’apprendre ! En ayant un bureau qui n’est pas fermé, je trouve difficile de faire la coupure. Mais je trouve génial d’être disponible pour les enfants quand la garderie est fermée, qu’ils sont malades, les journées pédagogiques etc.

11. Qui s’occupe des tâches ménagères dans votre maison? 😉

C’est maman! Mon horaire me le permet plus. Mais les petites tâches au quotidien (la table, ranger la vaisselle, etc, tout le monde y met la main à la pâte). Papa s’occupe des rénovations et travaux extérieurs. Il s’occupe aussi de l’entretien des voitures. Je fais les tâches la semaine le plus possible pour avoir les fins de semaine libres! 

12. Que recommanderiez-vous aux nouvelles mamans en affaire par rapport à l’équilibre travail-vie?

Vous n’êtes pas votre travail. Il faut apprendre à faire un détachement. Ce que je commence à réussir. Si vous décidez que de telle heure à telle heure, le téléphone n’est pas répondu, n’y répondez pas ! Et gardez le plus possible la fin de semaine pour passer du temps de qualité en famille!

————————
Visitez les mondes de Véronique Lecours:
Crème & Cassonade
Biscuits Sug’art

À chaque mardi on jase avec des mamans chez Rose Flash. Un genre de cyber meet-up où une mère en affaire nous partage sa réalité. Z’avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas, utilisez les commentaires ci-dessous ou joingnez-nous sur Facebook!

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *