{Mardis Mamans} Valérie Labbé – Les Tulles de Mademoiselle

Valérie Labbé

1. Que faites-vous? Décrivez-moi vos activités/compagnie

Je suis Valérie Labbé, créatrice-propriétaire chez Les Tulles de Mademoiselle. Je m’amuse à dire que c’est mon 4e bébé, après ma fille, mon mari et mon chat, bien sûr! Mon slogan: le tulle sous toutes les coutures ! Je confectionne sur mesure, des tutus pour bébés, fillettes et femmes, ainsi que des bijoux et des accessoires. Inspirée par le courant vintage et les gourmandises, je propose également un service de décoration d’événements que je nomme affectueusement: Les Événements de Mademoiselle. Pour une soirée de fille, shower de bébé ou mariage, fête, party de bureau, j’offre plusieurs concepts clés en main qui sauront ravir toutes les dents sucrées!

Valérie Labbé

2. Décrivez votre horaire typique

7.30 : Départ de papa pour le travail et lever de ma cocotte. Je prépare ensuite son petit déjeuner, et le mien, sans oublier mon café latté qui est disons… essentiel 😉 Pendant que nous déjeunons, je prends le fil des nouvelles web (réseaux sociaux, courriel et cie). Ensuite, vers 8.30, je m’installe à ma table de confection pour terminer vers l’heure du dîner. Ma fille fait une longue sieste en matinée donc cela me permet de pouvoir me concentrer sur mes commandes. Je consacre mon avant-midi à mes créations et dans l’après-midi, je vais me promener avec ma chouette. Vers 16.30, je commence à préparer mon souper, pour qu’à 17.15, le tout soit prêt. C’est à 17.30 que je vais «m’enfermer» dans mon bureau, car j’ai un autre emploi de la maison. Je termine vers 21.30, un petit tour sur le web et hop, dodo!

3. Maman travaille… où est pu-puce?

Papa travaille à temps plein, donc ma fille est à la maison avec moi, hey oui! Parfois, ce n’est pas toujours facile, elle aime beaucoup jouer dans mes tulles, c’est donc à ce moment que je fais appel à mes fidèles amies ou à grand-papa qui est à sa retraite!

4.Qu’aimez-vous de votre chapeau de maman? Avez-vous des moments mamans favoris?

Je l’avoue, ma fille est une hyperactive et elle a de qui retenir! Mon moment préféré est lorsque que je lui lis un livre, lui fait découvrir de belles images, lorsqu’elle est tranquille, blottie contre moi. Mais bon, par-dessus tout, la chatouiller, nos batailles d’oreillers, nos promenades au parc et la couvrir d’amour.

Valérie Labbé

5. Qu’aimez-vous de votre chapeau de femme d’affaire/au travail?

J’ai toujours dis qu’on devait faire ce qu’on aime dans la vie, car on travaille toute notre vie! Voilà 3 ans, je n’aurais jamais pensé que je me partirais en entreprise… la vie nous réserve de belles surprises! Je suis chanceuse, je fais ce qui me passionne, je crée, je réalise des rêves. J’accroche des sourires aux visages des petites et grandes princesses lorsqu’elles découvrent leurs tutus, ou lors d’un événement, lorsque j’aperçois les yeux larmoyants de la fêtée, pour moi, c’est le plus beau des cadeaux! Je suis un passionnée de l’événementiel et j’ai un grand souci du détail. J’aimerais me partir à mon compte un jour en gestion d’événements, étant diplômée dans ce domaine, c’est un rêve que je caresse depuis. Lorsque ma fille sera plus vieille, se sera un meilleur temps.

6. Qu’aimez-vous le plus de votre vie? Les avantages?

Étant mon propre employeur, j’ai l’opportunité de décider de mon horaire et ainsi pouvoir accorder plus de temps à ma famille. J’aime le fait de pouvoir aller déguster un cupcake avec ma fille en pleine semaine ou de pouvoir aller au cinéma maman-bébé! J’apprécie aussi le fait de pouvoir prendre des décisions, il faut dire que je suis une leader active de nature!

7. Ce qui est stressant? Les désavantages?

Qui dit être son propre employeur, dit aussi lots de responsabilités. Parfois, j’ai tellement la tête pleine, que je dois me lever la nuit pour écrire! C’est pourquoi j’ai toujours un petit cahier et un crayon sur ma table de chevet, de peur de perdre mes idées ou d’oublier quelque chose!

8. Sans être indiscrète, comment vivez-vous votre vie de couple?

Moi et mon conjoint sommes mariés depuis maintenant 4 ans. Nous nous connaissons très bien l’un l’autre, il me complète, c’est mon meilleur ami. Nous nous fixons des rendez-vous amoureux, afin de prendre soin de notre couple. On aime bien cuisiner ensemble, quelle belle activité! Le secret: la communication, prendre du temps ensemble pour discuter, échanger, faire des projets communs !

9. À quoi ressemble votre lieu de travail?

Je travaille de chez moi, entourée de mes plantes. Pour l’instant je n’ai pas d’atelier officiel… mon atelier c’est ma table de cuisine. Mais j’ai une grande table donc parfaite pour la couture 😉 J’aime bien m’installer dans ma grande chaise papasan (mon bureau) afin de répondre à mes courriels, planifier ma semaine… tant que j’ai mon laptop ou mon téléphone avec moi tout va bien!

Valérie Labbé

10. Votre point de vue sur la conciliation travail/famille? Mythe? Réalité? Avez-vous des trucs au quotidien?

C’est une réalité! Dans la vie, tout est possible, il suffit de réunir les éléments pour y parvenir 😉 Faire des compromis, autant pour l’entrepreneure que la famille. Se «brimer» pour le bonheur de l’autre. Je dirais aussi : Décrocher. Prendre au moins 1 heure par jour pour ne pas penser au travail, aller dehors, jouer, magasiner, jardiner…

11. Qui s’occupe des tâches ménagères dans votre maison? 😉

C’est moi! Je ne suis pas du style à faire du ménage à tous les jours… donc, 1 fois par semaine, je «clenche» le gros du travail (lavage, ménage) et j’entretiens le tout la semaine, pour que ma maison reste belle et accueillante. Mais je suis meilleure là-dedans que mon copain! hihi Donc, j’aime mieux m’en occuper !

12. Que recommanderiez-vous aux nouvelles mamans en affaire par rapport à l’équilibre travail-vie?

La question le dit, tout est dans l’équilibre. Il ne faut pas se lancer dans notre entreprise (même si cela est oooh oui passionnant!) au détriment de notre famille. Je recommanderais de vous fixer un horaire ainsi que pour les sorties familiales et si possible de ne pas travailler le week-end. Un mot: Discipline.

Valérie Labbé

————————
Visitez le monde des Tulles de Mademoiselle:
Le site web
La page Facebook

À chaque mardi on jase avec des mamans chez Rose Flash. Un genre de cyber meet-up où une mère en affaire nous partage sa réalité. Z’avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas, utilisez les commentaires ci-dessous ou joingnez-nous sur Facebook!

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *