{Mardis Mamans} Stéphanie Brunelle – Bouclette la fée, clown professionelle

D’abord graphiste-illustratrice, ensuite peintre-muraliste, j’ai un jour trouvé l’endroit le plus rigolo pour utiliser mes pinceaux…les joues des enfants! J’ai alors eu une passion pour le métier de maquilleuse artistique et petit à petit, j’ai pris de nombreuses formations et j’ai créé mon personnage de Bouclette la fée. Une fée intergalactique qui a une mission : stimuler l’estime de soi et la créativité des enfants tout en s’amusant ! Depuis 2 ans j’ai le bonheur d’être la maman de Cédrik, nous habitons à la campagne avec mon chum Maxime.

1-Que faites-vous? Décrivez-moi vos activités/compagnie

Clown professionnelle. Je fais des spectacles pour enfants, du maquillage artistique et de la sculpture de ballons. J’offre aussi un service clé-en-main pour les entreprises qui organisent des événements familiaux. Je peux fournir une équipe d’artistes talentueux (clowns, maquilleurs, magiciens, DJ, ateliers de bricolage, déco de biscuits….)

2- Est-ce que votre fils comprends déjà votre travail? Comment réagit-il lorsque vous changez de personnalité-costume?

Il ne comprend pas tout encore! Ça fait partie de son quotidien mais il trouve ça drôle de voir que j’ai des antennes et un nez qui brille! Mon défi est de garder quand même un peu de magie en lui disant que maman se transforme en fée. J’essaie qu’il y ait une différence entre maman Bouclette et maman Stéphanie!

3- Décrivez votre horaire typique

Je me lève vers 7h, moi et Cédrik écoutons un dessins animés environ 15 minutes (c’est notre petit moment pour nous réveiller ensemble doucement). Ensuite on déjeune, suivi d’une heure de ménage et petites tâches pendant que Cédrik s’amuse avec ses jouets. Papa n’est pas là longtemps le matin car il part travailler tôt. Je conduit Cédrik à la garderie vers 9h00 et vais le chercher vers 16h00. La semaine je fais du bureau : administration, promo, organisation, préparation des animations de la semaine, création de spectacles,… Quelques jours par semaine ou les fin de semaines, je me costume en Bouclette et vais faire des spectacles dans des CPE, festivals, party corporatifs,… Au retour et bien c’est la ronde des tâches qui continue, souper, jeux, bain, dodo!

4- Maman travaille… où est fiston? Comment vivez-vous la séparation?

La semaine, il est à la garderie (en milieu familial) et la fin de semaine avec papa. Quand je travaille la fin de semaine, je prend congé un jour ou deux la semaine suivante pour rester avec Cédrik. Je vie bien la séparation, le fait d’être travailleur autonome m’a permis de faire son entrée à la garderie de façon très graduelle, tout s’est fait en douceur. Maman est plus productive, moins fatiguée et fiston s’épanouit avec ses nouveaux amis!

5- Qu’aimez-vous de votre chapeau de maman? Avez-vous des moments mamans favoris?

J’adore le voir découvrir le monde qui l’entoure et le voir évoluer au quotidien. J’aime beaucoup quand nous jouons dehors et quand je le borde pour le dodo.

6- Qu’aimez vous de votre chapeau de femme d’affaire/au travail?

Ça me permet de faire un travail qui me passionne, de pouvoir gérer mon horaire selon mes priorités. Ça me permet de réaliser pleins de projets stimulants et de me dépasser à pleins de niveaux (la création, l’organisation, l’administration). Je ne verrais pas ma vie autrement!

7- Qu’aimez-vous le plus de votre vie? Les avantages?

Pouvoir faire les choix selon mes priorités, vivre de ma passion, arriver à avoir un équilibre travail-famille qui me correspond.

8- Ce qui est stressant? Les désavantages?

Avoir un revenu instable. Comme c’est moi (Bouclette) le « produit » vedette de mon entreprise, je ne peux pas me permettre d’annuler des événements, j’ai un stress de rester en former et en santé pour fournir à la demande. Surtout dans les grosses périodes comme Noël. J’ai aussi un stress car mon entreprise est en expansion, c’est un beau problème mais je dois gérer ça le mieux possible pour ne pas me surcharger.

9- Sans être indiscrète, comment vivez-vous votre vie de couple?

Moi et mon copain Maxime sommes en couple depuis 18 ans! Nous nous aimons c’est certain mais avons souvent des discussions par rapport aux tâches ménagères et responsabilités. Mais l’amour prend toujours le dessus!

10- À quoi ressemble votre lieu de travail?

Quand j’anime les lieux varient toujours: garderie, salle de réception, salle de spectacle, scène extérieur,…
Pour le côté administratif, il y a mon bureau et mon entrepôt magique!

11- Votre point de vue sur la conciliation travail/famille? Mythe? Réalité? Avez-vous des trucs au quotidien?

Je pense que c’est possible mais je crois qu’on ne peut pas tout faire en même temps. Avoir les enfants à la maison à temps plein et travailler à temps plein en même temps c’est quasi-impossible, on s’épuise et on fait tout « à moitié » . Je préfère avoir des périodes de travail et que mon fils soit à la garderie (où à avec quelqu’un à la maison pour m’aider quand il était petit) et avoir des moments en famille où je suis présente à 100%. Je crois aussi qu’il faut lâcher prise sur la perfection! Mais chacun a sa propre recette!

12- Qui s’occupe des tâches ménagères dans votre maison? 😉

Hélas moi en grande partie! Mais j’ai espoir que ça s’améliore (je suis une rêveuse!) Mon chum par contre s’occupe plus des tâches à l’extérieur, gazon, souffleuse,… Il est aussi très compréhensif de mon travail les fins de semaines et s’occupe beaucoup de Cédrik quand je ne suis pas là. Avoir une femme de ménage fait partie de mes rêves à moyen-termes!

13- Que recommanderiez-vous aux nouvelles mamans en affaire par rapport à l’équilibre travail-vie ?

D’abord charger le bon prix pour pouvoir se permettre de faire des choix et avoir des horaires raisonnables. Savoir s’entourer. Il y a plusieurs services gratuits offerts pour les entrepreneurs (coach, conseillers, formations). On peut même engager des professionnels pour combler nos faiblesses (ex: comptable) On peut ainsi ce concentrer sur nos forces et c’est souvent beaucoup plus rentables ainsi. Personnellement j’ai une mentor qui m’aide à garder le cap sur mes objectifs travail et famille et ça m’aide beaucoup.

14- Si vous aviez le choix de votre parcours, referiez-vous le même chemin? si non, que feriez-vous de différent?

Oui!!! Mes expériences bonnes et mauvaises m’ont amenées à faire ce beau métier que je n’avais jamais imaginé faire.

15- Ou vous voyez-vous dans 5 ans?

Je rêve d’avoir une émission télé, de publier une série de livre : » les aventures de Bouclette la fée ». Et qui sait peut-être que d’ici là Cédrik aura un petit frère ou une petite sœur!

————————-
Suivez les aventures de Bouclette la Fée sur facebook et sur son site web!

À chaque mardi on jase avec des mamans chez Rose Flash. Un genre de cyber meet-up où une mère en affaire nous partage sa réalité. Z’avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas, utilisez les commentaires ci-dessous ou rejoingnez-nous sur Facebook!

One comment

  1. Lee E. Boyer says:

    Moi j’ai quelqu’un qui aimait beaucoup mon service. Je suis organisée en coin de jeux et beaucoup de matériels éducatifs. Elle n’était pas à l’aise que j’utilise un programme éducatif(Ziraf) car sa fille n’est pas habituée d’être encadré(enf 4 ans!). Elle croyait que faire des thématiques lui donnerait une pression et elle avait peur que je l’incite trop à participé aux activités. Je lui avait dit que les enfants sont libre mais que pour moi faire des thématiques c’est une de mes priorités.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *