Préparation pré-Fêtes: le Black Friday

black-friday

Est-ce que vous connaissez le Black Friday? C’est une véritable institution aux États-Unis, le vendredi suivant leur Thanksgiving annuel, les magasins tiennent des ventes et de promo. Ça ressemble à notre boxing day, mais en plus intense.

Le Black Friday est en fait maintenant un weekend qui s’étend jusqu’au Cyber Monday. Cette année, le Black Friday est le 28 novembre.

Donc comment se préparer au weekend du Black Friday? Si vous voulez, vous pouvez faire une vente ou une promo (et oui, il y a une différence). Une vente, c’est pour vous débarrasser d’un inventaire, une promo, c’est pour encourager les gens à acheter plus. Par exemple, donner 50% de rabais sur votre boutique Etsy entière est une vente. Offrir la livraison gratuite pour tout achat de 60$ et plus est une promo, tout comme achetez-en 2, obtenez le troisième item à moitié prix. Vous voyez la différence?

Une promo via votre infolettre fonctionnerait bien. Voici comment y parvenir en 5 temps:

1- La semaine avant la promo (donc lundi) envoyez une infolettre pour prévenir vos abonnés qu’une promo s’en vient vendredi et qu’en tant qu’abonnés, ils vont pouvoir en profiter en premier puisqu’ils seront avertis en premier. Dites que vos stock sont limités, que le premier arrivé, premier servi (ce qui a de la valeur 2 semaines avant Noël). Le but, c’est de susciter de l’intérêt, du mystère et un sentiment d’urgence.

2- Mardi et mercredi, envoyez des envois «tease», montrant vos items et répétant stock limités, premier arrivés premier servis, etc. Sur vos réseaux sociaux,

3- Jeudi, 23h30, envoyez la promo à votre infolettre. Le lendemain, annoncez-la sur vos réseaux sociaux, blogue et cie.

4- Samedi, rappelez la promo à votre infolettre et réseau sociaux (ça se termine demain, il est encore temps) et boostez un billet sur Facebook pour 2 jours.

5- Dimanche en fin de journée, re-communiquez pour annoncer une extension jusqu’à lundi, surtout si votre promo a vraiment bien fonctionnée!

Vous allez me dire que c’est intense, que vous avez peur de perdre des fans ou des abonnés à votre infolettre. Oui ça semble intense, surtout si vous n’envoyez votre infolettre qu’une fois par mois. Une chose que vous pouvez faire le lundi c’est d’avertir vos abonnés que le volume d’envois sera inhabituel pour la prochaine semaine, ou encore d’encourager les abonnés intéressés par votre promo de s’abonner à une seconde liste utilisée que pour vos envois de la semaine.

Un dernier point important: vos promos devraient être rares pour créer de l’attente! 🙂 Si vous essayez une promo, laissez-nous savoir le résultat!

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *