Photographie 101 pour réussir vos photos du temps des Fêtes

photographie-noel

Le temps des fêtes est là, et avec lui le temps de se créer des souvenirs et de faire des photos. Tout le monde n’est pas photographe professionnel mais avec les appareils photos “amateurs” d’aujourd’hui et les téléphones intelligents que nous avons – presque – tous, il est possible de faire de très jolies photos. Voici donc quelques conseils pour ne pas rater vos photos de party de Noël ou du jour de l’an.

1. La lumière

On s’entend que les soupers et les party du temps des fêtes ont lieu alors qu’il fait déjà nuit Vous avez bien sûr un flash intégré dans votre téléphone et votre appareil photo, mais je vous déconseille de l’utiliser. En effet, la lumière directe du flash n’est pas toujours flatteuse pour les sujets que vous prenez en photo. Si vous photographiez de la bouffe, le flash direct lui donnera un effet peu repoussant. On se rappellera les photos de bouffe prises par Martha Stewart lors de ses sorties au restaurant. Le flash et les angles utilisés ne donnaient pas envie de goûter la nourriture qu’elle photographiait.

Si vous photographiez des personnes, le flash direct dans les yeux les éblouira et leur fera les yeux rouge. Certes, cela est rectifiable avec des logiciels, mais encore faut-il avoir le temps de le faire. Je recommande donc la lumière ambiante et naturelle. N’hésitez pas à multiplier les sources de lumières: bougies, plafonnier, lampadaire, lampe sur pied… Si possible une lumière blanche, car la lumière jaune rend tout jaune, et notamment le teint de vos sujets.

S’il fait encore jour, la lumière provenant d’une source naturelle comme une fenêtre, qui plus est filtrée par un rideau blanc ou un voilage, fait une très belle lumière. Si vous devez photographier quelque chose et que vous avez peu de lumière, approchez votre sujet d’une fenêtre.

2. Les angles et les cadrages

Choisir son angle de prise de vue est primordial. Si vous prenez des personnes en photo, évitez de les prendre d’en dessous, cela les grossira. Si vous photographiez de la bouffe, évitez les plans trop rapprochés, cela donnera un effet peu invitant à votre plat, digne d’un film d’horreur.

Concernant les cadrages, donnez le l’espace dans votre photo. Utilisez une technique que l’on appelle “white space layout” en anglais et qui consiste à laisser un peu d’espace “vide” dans votre photo afin de mettre justement le focus sur le sujet de la photo. Par exemple, si vous photographiez votre sapin, mettez le à droite ou à gauche de la photo et laissez de l’espace afin que l’on voit aussi le reste de vos décorations sans que la photo soit trop chargée.

EMI_0406-10-web

3. Prenez de la hauteur

Si vous photographiez une table de fête, prenez de la hauteur. On le voit de plus en plus sur Instagram ou dans les magazines de bouffe, prendre une table du dessus permet de mieux voir tous les plats. N’hésitez pas à monter sur un escabeau pour prendre votre photo.
Si vous voulez photographier votre sapin de Noël, prenez également de la hauteur et de la distance afin que l’on voit bien l’ensemble de votre sapin.
mariage-QC-shoot-emilie-igg-23

4. Les détails

Si vous avez déjà observé un photographe professionnel, vous l’avez sûrement déjà vu photographier des choses que vous n’auriez jamais pensé photographier, des petits détails qui vous paraissent insignifiants. Vous avez fait une photo qui montrait votre sapin de loin, mais vous pouvez ensuite photographier les détails, comme les décorations, la couronne sur la porte, etc.

Pareil pour la bouffe: après avoir pris la photo d’ensemble, vous pouvez photographier une assiette, une part de bûche, un verre de champagne… bref les possibilités sont infinies. Soyez créatifs!

EMI_0412-12-web

5. Les photos de famille

Si vous êtes plus de 3 personnes sur la photo, n’oubliez pas de passer en format paysage. Si vous faites un portrait d’une personne seule, passez en format portrait.
Si vous voulez faire une photo de toute la famille et que vous êtes nombreux, ne mettez pas tout le monde debout, installez vos sujets sur le sofa, et jouez avec les niveaux: certaines personnes assises, certaines debout derrière le sofa, les petits assis par terre. Pareil pour les photos devant le sapin, jouez avec les tailles, ne mettez pas tout le monde en rang d’oignon devant le sapin.
Encore une fois, évitez le flash direct et utilisez la lumière ambiante. Le temps des fêtes est le temps parfait pour ce genre de photos avec toutes les décorations lumineuses.

6. Amusez-vous !

Le temps des fêtes, c’est un moment de détente aussi, alors ne soyez pas trop stressés si vous n’avez pas eu le temps de faire toutes les photos que vous vouliez. Ne tannez pas trop vos invités avec des tonnes de photos non plus. Parfois, c’est aussi bien de juste regarder tout avec ses yeux et de prendre le temps de profiter. Une photo au début du repas pour capturer l’ambiance et ensuite, hop on passe à table et on laisse son téléphone et son appareil photo de côté! Et on s’amuse!

Bon temps des fêtes !

Emilie

[line]

10647174_10154748629970273_4726355384650307300_n Émilie Iggiotti est une photographe professionnelle de la région de Montréal. Elle est aussi la co-instigatrice du populaire blogue de mariage Crazy In Love. Découvrez son portfolio ici ainsi que son blogue ici.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *