Conseils astucieux pour un mariage DIY sur un budget: mon wrap-up

montage-mariage-1En octobre dernier, je disais oui pour la vie à l’homme de ma vie, le cerveau gauche du Studio Rose Flash. Suite à 10 ans de ups and downs, nous avions toutes nos preuves que notre amour survivrait au temps et à à peu près tout ce que la vie pouvait nous garrocher au visage.

Un peu à la façon de mes deux courses (ici et ici), j’aimerais vous relater le tout pêle-mêle avec quelques trucs et sagesses.

Prenez les décisions importantes avant le sprint final.

C’est lorsqu’on est détendu qu’on réfléchie le mieux. Nous avons pris la décision au tout début de faire un mariage très TRÈS intime. Famille proche seulement, pas d’amis, moins de 30 invités. Une décision difficile, motivée par l’espace et le budget. Écrivez ce qui est important pour vous et votre futur et placez-le bien en vu. C’est votre journée, vous n’avez pas de compte à rendre 😉

Votre mariage n’est pas Pinterest.

Je suis designer et j’aime le beau; je voulais donc un mariage DIY-rustique. J’ai pratiquement tout fait (design des tables, mon bouquet, boutonnière) et je me suis inspirée beaucoup de Pinterest, ce qui a été pratique pour trouver ma robe et des idées en général. N’oubliez pas que beaucoup de trucs sur Pinterest sont STAGÉS et parfois complexes à faire. Ne perdez pas trop de temps à faire tous ces bricolages et détails parce que…

Les gens vont se souvenir de 2 trucs: la cérémonie et la bouffe!

Nous avions du lapin, du poulet et du cassoulet avec une entrée de soupe à la poire; j’ai commandé d’un resto du coin, ils sont même venus livrer en fin de journée. Puis le gâteau en finale a été cuisiné par ma belle-mère. Simple-simple, mais tellement bon! Mon mari avait brassée sa propre bière pour l’occasion, une rousse irlandaise. Puis on avais du whisky irlandais pour le toast, pas de bulles (je n’aime pas les bulles)! Le menu allait avec notre thème rustique irlandais, tout le monde a mangé à sa faim, bref, on a bien planifié cette étape.

montage-mariage-2

Le plus important: la cérémonie.

C’est une ode à notre amour, il fallait que ça nous représente à 100%. Toute la journée s’est déroulée chez nous, dans les Laurentides. Chéri a passé un mois à monter une plate forme dans notre sous-bois proche du ruisseau. Un bel endroit serein… si ça n’avait pas été de la pluie diluvienne qui tombait! Je tenais sine qua none à faire la cérémonie sur la plateforme, tant pis pour la mise en plis!

Lorsque chéri a demandé ma main à mon père, il lui a en même temps demandé d’être notre célébrant. Ma belle-mère a accompagné mon futur, puis ma mère m’a accompagné jusqu’à la cérémonie, qui a duré un gros 15 minutes sous les parapluies. Ma soeur enceinte était mon témoin et a pleuré tout le long (on va mettre ça sur le dos des hormones), surtout lors de nos vœux qui n’ont pas été préparés à l’avance. Ben non, nous avions confiances de trouver les bons mots à cet instant précis. Puis volée de confettis, gracieuseté de nos 3 minis présents qui ont été bien sages (je retrouve à ce jour encore des confettis dans la maison). Faire participer les gens que nous aimons à la cérémonie était logique pour nous, parce que en finale, notre mariage était une affaire de famille.

Lâchez prise.

Il va y avoir plein de trucs prévus qui vont tomber à l’eau. J’aurais don’ aimé faire un feu de camp et des s’mores en fin de soirée. J’aurais aimé faire l’apéro sur la plate forme avec les feuilles des arbres qui tombent autour de nous. J’aurais aimé avoir de la musique sur la plate forme pour mon arrivée, la signature des papiers, notre sortie. Je m’étais fait plein de scénarios parfaits, mais la vie m’a donné un mariage pluvieux; nous en avons fait un party bien arrosé 😉

montage-mariage-3

Dans la catégorie j’aurais don’dû:

  • Faites-vous faire les ongles quelques jours avant par un endroit professionnel.
  • Engagez une professionnelle pour votre maquillage ou, si vous voulez sauver des sous, faites-le vous même MAIS avec des produits de qualité qui ne couleront pas.
  • Ne faites pas un demi-marathon le weekend précédant votre mariage #commonsense.

Dans la catégorie tape dans’l’dos:

  • Trouvez-vous une coiffeuse qui viendra chez vous vous coiffer ET coiffer d’autres membres de votre cortège.
  • Trouver une photographe qui a su capter les moments importants de notre journée ET faire une séance-famille avant le mariage pour être à l’aise avec elle.
  • Organisez un jeu drôle: j’avais mis sur des papiers des questions avec des points d’associés. Plus la réponse était difficile à trouver, plus elle valait de points. Moment loufoque, cette chasse au trésor-réponses a égayé le temps avant le dessert.
  • Faites-vous un budget et magasinez. Ne dites pas que c’est pour votre mariage, certain commerçants vont gonfler leur prix!

Notre liste:

Endroit: chez nous.

Bouffe: La Farandole (Ste-Adèle)

Musique: Songza (pas de band ni de dj, nous n’avons pas dansé!) sauf pour…

Notre chanson: XO de John Mayers, en fin de soirée, seuls, lorsque les invités étaient partis. Un moment d’intimité volé avec mon nouvel époux.

ZE Photographe: Marie-Ève Rompré

Invitations: Faites par moi-même, imprimées laser maison en noir sur du papier kraft.

10518143_353271431507596_401076268_n

Robe: Modcloth, achetée en ligne pour moins de 200$.

Cheveux: Colorés et montés par Marie-Paule Guidon de l’atelier de coiffure des Verts Sommets

Aux pieds: du vieux, mes bottes de cowboy.

Bijoux: studs en coeur du Cubicule, perles empruntées de ma mère.

Anneaux: Le Cubicule

Mon fils: avait un noeud papillon par les Créations ELKA

Fleurs: gracieuseté de mon jardin, j’ai crée le bouquet avec des fleurs de mon jardin et de ma fleuriste, les boutonnières des hommes sont aussi créées avec des fleurs du jardin. Les accents-brindilles de blé ont été achetées chez Michaels. J’ai acheté les petites citrouilles des centres de table à mon épicerie, les vases je les avais déjà (magasinez les ventes de garage pour en trouver des dépareillés)

Gâteau: Cette recette de Ricardo, fait avec amour par ma Belle-Maman.

Pour boire: Whisky irlandais, bières brassées maison, vin.

Location chez Loutec: tables rondes, chaises, réchaud. Ma belle mère nous a prêté de la vaisselle blanche et des coupes qui nous manquaient.

Budget total: Environ 2500$ (oui oui! Le plus dispendieux a été la bouffe!)

V&F-214

Mot de la fin: après toute cette planif, ayez du plaisir et profitez du moment!

8 comments

  1. CindyLou says:

    Tu as su faire une sacrée belle limonade sucrée avec les citrons mouillés que dame nature t’a refilé! Bravo pour ce beau mariage DIY en toute intimité! Longue vie aux amoureux! <3

  2. Kim Durocher says:

    Nous aussi on a eu un mariage sous la pluie! Mariage pluvieux; Mariage heureux, comme dit le dicton! 😉 Mais les similitudes s’arrête là…. J’aimerais bien des fois pouvoir revenir en arrière et appliquer quelques-uns de tes très bons conseils! Toujours est-il que 10 ans plus tard, on peut bien en rire, on se dit qu’un jour peut-être on se refera un truc à notre image. Bravo pour l’ensemble de l’oeuvre, ça semble avoir été une journée superbe!

  3. Emilie says:

    Vraiment cute ce petit mariage DIY… ça me rappelle mon propre mariage, avec 23 invités, par une grise journée de novembre, mais tellement remplie d’amour et de rires. Comme quoi, des fois pas besoin du soleil pour que la journée soit belle.
    Hey La Farandole, c’est les meilleurs ! 😉

  4. Matt Jackson says:

    Bonjour, et merci d'avoir partagé ces idées sur votre mariage. Il était très belle, et trés bien planifié. Je pense qu'il est toujours important d'être bien planifié et organisé pour les meilleurs résultats d'un mariage.

  5. Eric Blaise says:

    Félicitations et merci bien de nous avoir partagé cet article sur votre mariage. Je suis content pour vous surtout parce que vous avez mentionné quelque chose qui est vrai à propos de tous les mariages, les gens se souviens seulement de la cérémonie et la bouffe. Il ne faut pas essayer de tout faire à la perfection, et la vraie cérémonie ne durera que quelques minutes.

    Eric | http://lenouveaupenser.com

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *