{Mardis Mamans} Marie-Laure Plano de Lili Graffiti

{Mardis Mamans} Marie-Laure Plano de Lili Graffiti

Créatrice d’accessoires de mode et de décoration depuis septembre 2010, Marie-Laure est une ancienne graphiste et l’heureuse maman de Capucine (11 ans) et de Jules (9 ans). La créativité fait partie de son quotidien depuis son plus jeune âge grâce à une famille de couturières et de bricoleurs en tout genre. Sa marque Lili Graffiti vient de son envie de créer des accessoires ludiques et pétillants pour les enfants, leurs mamans et la maison de toute la famille !

1. Que faites-vous? Décrivez-moi vos activités/compagnie

Je suis la créatrice de la marque Lili Graffiti. C’est à l’occasion de mon installation à Montréal que j’ai donné une tournure professionnelle à ma passion pour les tissus et la couture.

Le mot d’ordre de ma compagnie est « la couleur qui rend la vie plus belle !».

Je confectionne des chapeaux et des coussins au style gourmand ou vintage pour femme et enfant, mais aussi des bijoux.

2. Décrivez votre horaire typique

Je suis debout à 7 h mais souvent réveillée depuis 6h ce qui me permet de trouver de nouvelles idées de créations tout en restant allongée. Ensuite, je me prépare et m’occupe des boites-lunch de mes 2 enfants et du petit-déjeuner que nous prenons en famille.

Vers 8h, mon mari et mes enfants partent au bureau et à l’école qui se trouve au bout de la rue.

Je prend mon deuxième café en consultant mes courriels, les réseaux sociaux et les blogues que j’aime jusqu’à 9h.

Ensuite j’essaie d’être la plus efficace possible jusqu’à 15h, mes journées passent souvent très vite et ne se ressemblent jamais entre la confection de mes commandes, ma boutique web, la livraison et la relation avec les boutiques qui distribuent mes créations mais également les ateliers coutures que j’anime. Même si toutes les commandes sont honorées, je ne m’accorde pas de loisirs durant la journée, je trouve toujours quelques choses à faire : de la recherche créative et tendance, mise à jour de mon blog, prospection…

Vers 15h30, je retrouve mes enfants, on fait le point sur la journée autour du goûter puis les devoirs effectués, je repars souvent dans l’atelier qui se trouve au coeur de l’appartement jusqu’à l’heure du souper.

Je retourne rarement dans l’atelier car la soirée est consacrée à mes enfants, mon mari et quelques rangs de tricot… Vous l’aurez compris je suis une hyperactive et je n’essaie même pas de me soigner !

3. Maman travaille… où sont les zinfins? Comment vivez-vous la séparation?

Ma fille de 11 ans est en secondaire et mon fils de 9 ans en primaire, je vis très bien cette séparation car je n’ai jamais passé autant de temps avec eux que depuis que je travaille à mon compte. Ma relation avec eux s’est enrichie !

4- Qu’aimez-vous de votre chapeau de maman? Avez-vous des moments mamans favoris?

J’ai la chance de travailler de la maison et de vivre avec eux de longs moments, d’être là pour les écouter et les regarder grandir.

Avec mes enfants, j’aime faire de la pâtisserie, des ballades, des jeux de sociétés, discuter, dessiner et l’apéro (apéritif) du vendredi soir où on est heureux de se dire qu’on a 2 jours devant nous à être ensemble !

5. Qu’aimez-vous de votre chapeau de femme d’affaire/au travail?

J’aime la liberté de travailler pour moi et de décider de mes objectifs, je suis beaucoup plus motivée que pour n’importe quel poste que j’ai exercé durant mes 15 ans en tant que graphiste en agence. Je suis moins angoissée et je me sens beaucoup plus épanouie. C’est une activité tellement gratifiante !

6. Qu’aimez-vous le plus de votre vie? Les avantages?

Maîtriser mon planning, gérer mon temps, mais le meilleur avantage est que je peux vivre de ma passion tout en m’occupant de mes enfants. De plus lors de mes déplacements professionnels sur Montréal, je découvre et tombe sous le charme d’un quartier, une ruelle, d’un instant que j’aime immortaliser en photo sur mon site Au fil de mes clichés…

7. Ce qui est stressant? Les désavantages?

Un stress, ce sont les revenus de mon entreprise qui dépendent de moi, si je ne suis pas en forme, malade alors le travail n’avance pas et le moral baisse !

Un désavantage, c’est que l’on est souvent seule, heureusement il y a Facebook qui me permet de garder une relation avec mes amies-créatrices durant la journée.

8. Sans être indiscrète, comment vivez-vous votre vie de couple?

Nous sommes en couple depuis 14 ans, je peux donc dire que c’est quelqu’un sur qui je peux compter même si on se chicane souvent, nous avons la même façon de voir la Vie, nous avons une passion commune pour les voyages et avançons par projet commun ! Notre complicité au quotidien est un atout, il me soutient lorsque j’hésite et canalise mes crises lorsque je déraille et devient monomaniaque !

9. À quoi ressemble votre lieu de travail?

Mon lieu de travail est une petite pièce avec balcon près du salon, on y trouve tous mes tissus, ma machine et mon laptop… j’y passe le plus clair de mon temps et m’y sens très bien !

10. Votre point de vue sur la conciliation travail/famille? Mythe? Réalité? Avez-vous des trucs au quotidien?

La conciliation travail/famille est un Mythe pour moi et pour se rapprocher le plus de la Réalité, il faut communiquer, gérer son temps, faire des listes de priorités, être à l’écoute, être disciplinée et essayer de ne pas travailler le week-end ! Je gère mon emploi du temps comme une vie du bureau, je ne sors de mon atelier que pour avaler une salade et boire un café … toutes les taches ménagères attendent le soir et la fin de semaine.

11. Qui s’occupe des tâches ménagères dans votre maison? 😉

70% moi / 30 % mon conjoint mais il vous dira que c’est 50/50%… je me suis fais une raison mais continue à râler pour le principe !

12. Que recommanderiez-vous aux nouvelles mamans en affaire par rapport à l’équilibre travail-vie?

Il faut délimiter un espace de travail et être très disciplinée !

————————
Visitez le monde de Lili Graffiti:

BLOG : www.blog.liligraffiti.com
BOUTIQUE : www.liligraffiti.com
FACEBOOK LILI GRAFFITI : www.facebook.com/liligraffiti
FACEBOOK ATELIER LILI GRAFFITI : https://www.facebook.com/ateliersliligraffiti

À chaque mardi on jase avec des mamans chez Rose Flash. Un genre de cyber meet-up où une mère en affaire nous partage sa réalité. Z’avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas, utilisez les commentaires ci-dessous ou joingnez-nous sur Facebook!

4 comments

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *