{Mardis Mamans} Véronique St-Pierre

Véronique St-Pierre est une pâtissière, anciennement graphiste et technicienne de laboratoire photo. Travaillant à son compte sous le nom de Rose Madeleine, elle créée des pâtisseries pour des entreprises, des individus et ses amis! Elle est aussi gestionnaire de réseaux sociaux pour la Boutique Point G et elle a trouvée le temps de mettre sur pied une nouvelle boutique web, Crème & Cassonade.
Passionnée du sucre vous croyez?

1. Que faites-vous? Décrivez-moi vos activités/compagnie

En ce qui concerne Rose Madeleine, j’ai arrêté de prendre des commandes pour quelques mois, le temps de bien démarrer le nouveau projet de mon associée Véronique Lecours et moi, Crème & Cassonade, qui sortira en novembre. Il ne faut pas oublier que je suis tout de même maman d’un garçon de 3 ans et d’un gros affamé de 3 mois! Je continue tout de même à réfléchir beaucoup sur Rose Madeleine car j’aimerais avoir une boutique en ligne dans un an. Pour ce qui est de la Boutique Point G, je m’occupe de leur page Facebook, de leur Twitter et de leur blogue. Je suis très privilégiée de les connaître et de travailler pour eux, c’est les meilleurs partons du monde! Je mange beaucoup de macarons… Finalement, je m’occupe de la création de Crème & Cassonade depuis plusieurs mois déjà. Ayant démarré le projet seule au départ, l’ajout de mon associée me libère de beaucoup de tâches et le projet est vraiment plus gros que je ne l’aurais souhaitée. Je m’occupe principalement du visuel de l’entreprise, de la comptabilité et des livraisons.

2. Décrivez votre horaire typique

Après m’être levé 1-2 fois pour nourrir mon fils la nuit, je sors du lit vers 7hres lorsque mon plus vieux crie « Maman, je suis réveillé! » Je commence donc habituellement ma journée de travail vers 9hres. Je fais le tour des réseaux sociaux et des courriels de Rose Madeleine, Point G et Crème & Cassonade tout en démarrant la musique. Par la suite, aucune journée se ressemble puisque mes tâches sont toujours différentes et parce que c’est surtout bébé qui organise mes journées pour le moment! Mais j’arrête de bosser vers 16h30 pour profiter de mes enfants jusqu’à 20hres environ. Je vais régulièrement continuer à travailler de façon moins assidue en soirée jusqu’à 23 heures, en entrecroisant le boulot avec des activités plus libres.

3. Maman travaille… où sont les garçons?

Mon plus vieux est à garderie et j’ai la chance d’avoir une garderie familiale à 2 maisons de chez moi! Donc pas trop difficile à gérer… Si j’ai oublié quelque chose ou s’il est malade, je peux y aller en moins de 2 minutes. Je suis heureuse qu’il soit à cet endroit car il apprend énormément de choses et il évolue vraiment bien. Je n’ai pas de gêne à dire qu’il est mieux la-bas qu’avec moi car il me serait impossible d’être la à 100%. Au moins, je sais qu’il est avec plein d’amis et qu’il s’amuse toute la journée. Mon gros affamé de 3 mois reste évidemment avec moi jusqu’à ses 10 mois au moins. C’est un super bébé joyeux, vif et qui dort bien, je suis choyée.

4.Qu’aimez-vous de votre chapeau de maman? Avez-vous des moments mamans favoris?

Tout l’amour pur et véritable que je peux recevoir de mon grand garçon, tous les fous rires que l’on peut avoir ensemble, notre complicité. J’adore lui prendre de nouvelles choses, il apprend excessivement vite. Je suis très fière de lui!Et que dire de mon bébé… Tous les moments collés que l’on peut avoir, j’aime toute ses mimiques, ses rires, ses sourires, sa chaleur! Moment favori : la sieste dans mon lit avec mes garçons!

5. Qu’aimez-vous de votre chapeau de femme d’affaire/au travail?

Depuis l’âge de 16 ans que je sais que l’idéal dans ma vie serait d’être à mon compte. Ca ne fait que depuis l’arrivée de mon premier enfant il y a 3 ans que j’ai débuté ce rêve. Je n’ai jamais eu l’audace de partir à mon compte par manque de moyen financier mais en rencontrant mon conjoint qui fait un bon salaire, j’ai eu la chance de le faire! J’aime beaucoup ma liberté de travailler aux heures que je veux et en faisant mon lavage en même temps si je le veux! Je suis beaucoup moins stressée, beaucoup plus motivée et c’est vraiment plus gratifiant. Le fait de pouvoir avoir 3 emplois en même temps, tout en étant à la maison, je trouve ça génial! J’ai besoin de cette diversité.

6. Ce qui est stressant? Les désavantages?

Je ne suis absolument pas stressée! Je dirais même que c’est du bon stress. Les désavantages sont surtout dû au fait que je ne sais jamais quel salaire je ferai à chaque mois et je suis quelques fois obligé de laisser mes garçons jouer avec leur papa le soir lorsque je devrais m’occuper d’eux. Ça me fend le cœur lorsque ça arrive! Je dois avouer aussi que je passe beaucoup moins de temps avec mon conjoint et beaucoup moins de temps à faire les tâches ménagères. Mais est-ce que je serais plus assidue si je travaillais à l’extérieur de la maison? Je ne sais trop…

7. Sans être indiscrète, comment vivez-vous votre vie de couple?

Comme je disais plus haut, je passe beaucoup moins de temps de qualité avec mon conjoint. Par contre, nous partageons le même bureau, ce qui donne la chance de se voir beaucoup plus. Comme il est consultant dans le domaine de l’informatique, même s’il est au travail, on communique toute la journée ensemble via courriel ou msn, ce qui permet de rester en contact. Lorsque les enfants sont couchés, il est fréquent que nous soyons à
l’ordinateur un à côté de l’autre, à travailler sur nos projets. On doit constamment se remettre à l’ordre pour que l’on fasse autre chose de nos temps libre, c’est fou! Mais nous ne somme pas malheureux pour autant! Le week-end par contre, c’est notre vie de famille la priorité!

8. À quoi ressemble votre lieu de travail?

Nous avons récemment rénové notre sous-sol mais le bureau n’est pas encore terminé. Au moins on a notre espace de travail et la peinture est faite! C’est un peu le bordel encore dans cette pièce mais tout y est. J’essaie de garder mon bureau le plus propre et épuré possible sinon je ne suis pas bien et je n’arrive pas à  »focuser » sur mon travail.

9. Votre point de vue sur la conciliation travail/famille? Mythe? Réalité? Avez-vous des trucs au quotidien?

Il faut vraiment être disciplinée. Même si on travaille de la maison, il faut commencer et finir toujours à la même heure. Décrochez au max la fin de semaine. Il faut aussi apprendre ce qu’est une priorité. Ce n’est pas tous les courriels et coups de téléphone qui sont importants. De plus, ne vous sentez pas coupable de vivre votre passion. Les mamans peuvent travailler, tans qu’elles sont heureuses dans ce qu’elles font.

10. Qui s’occupe des tâches ménagères dans votre maison? 😉

Moi! Je fais pas mal tout au compte-goutte à chaque jour. Je n’ai pas de journée ménage. Mon conjoint fait rien de tout ça mais honnêtement il n’arrête jamais en faisant toujours des petites rénos ici et la ou bien certaines courses. Et puis attention, je sais que j’ai de la chance, car j’ai une femme de ménage! En fait il s’agit de ma mère! Elle vient à tous les 2 semaines et va tout nettoyer de long en large. Ça a été son boulot pendant plusieurs années alors je préfère engager ma mère qu’une inconnue. En plus, ça me permet de la voir plus souvent.

11. Que recommanderiez-vous aux nouvelles mamans en affaire par rapport à l’équilibre travail-vie?

Se trouver du temps pour soi et pour sa famille. Il est primordial de décrocher même si c’est pour 30 minutes dans votre journée. Allez magasiner, sortez de la maison, allez arracher les mauvaises herbes dehors, allez marcher! Il faut aussi être conciliante et ne pas se mettre de pression. Ma partenaire et moi sommes toutes les deux des mamans à la maison. Si on a rendez-vous chez le dentiste, si bébé est malade ou si une de nous se sent plus fatiguée qu’à l’habitude, on s’arrange en conséquence. La vie, ce n’est tout de même pas juste le boulot!

————————
On retrouve Véronique St-Pierre ici:

www.rosemadeleine.com
www.cremecassonade.com

À chaque mardi on jase avec des mamans chez Rose Flash. Un genre de cyber meet-up où une mère en affaire nous partage sa réalité. Z’avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas, utilisez les commentaires ci-dessous ou joingnez-nous sur Facebook!

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *