{Mardis Mamans} Pascale Racette des Délices de Bobichon

Ce matin je vous présente une artiste du sucrée:

Depuis toujours, je suis une artiste dans l’âme! Et j’ai aussi toujours été fascinée par la cuisine. Jamais je n’aurais pensé qu’un jour je gagnerais ma vie avec mes 2 passions. Plus jeune, j’ai touché à plein de choses: J’ai fait de la peinture à l’huile, joué du violoncelle, chanté dans une chorale, j’ai même donné des cours de peinture sur bois et des cours de scrapbooking pendant quelques années. Sur le plan personnel, j’ai un parcours quand même bien rempli… 4 enfants en l’espace de 8 ans. Mes talents ont quelque peu « pris le bord » pendant quelques années. Tout mon temps était consacré aux enfants. En janvier 2010, je me suis lancée dans une folle aventure: la confections de gâteaux. C’est ma grand-mère Lisette, qui m’a fait faire mes premiers gâteaux à l’âge de 4 ans, dans mon petit four « easy bake ».

1. Que faites-vous? Décrivez-moi vos activités/compagnie

Je suis propriétaire des Délices de Bobichon. Je fais TOUT: les gâteaux, les glaçages, biscuits, cupcakes et autres. Comme je n’ai pas suivi de cours en pâtisserie, je ne me considère pas vraiment comme une vrai de vrai pâtissière, mais plutôt comme une artiste, qui fait de l’art mangeable! C’est beaucoup plus alléchant, non?

2. Décrivez votre horaire typique

Je me lève vers les 7h00…je prépare les 2 plus jeunes pour l’école , tout en savourant mon café du matin, fais un peu de ménage, une petite brassée de lavage et quand les 2 plus vieux sont partis pour l’école, et que mon mari est parti au travail, je me met au travail. Le lundi est normalement une journée de congé, où je fais mon ménage et le lavage. Le mardi je fais cuire mes gâteaux. Ce qui fait que le mercredi, jeudi et vendredi je décore mes gâteaux.

3. Maman travaille… où sont les «zinfins»?

J’ai 4 garçons, de 15, 13, 11 et 7 ans: deux sont au primaire et deux au secondaire. Les petits viennent diner à la maison tous les jours. Les deux grands mangent à l’école.

4.Qu’aimez-vous de votre chapeau de maman? Avez-vous des moments mamans favoris?

J’aime le fait que je travaille à la maison, ce qui me permet de voir mes enfants à l’heure du diner et après l’école. Ils me racontent leurs joies et leurs peines. Ça me permet d’être « à jour » dans leur vie. Mon moment favori est le vendredi… c’est soirée pizza devant la télé avec les enfants.

5. Qu’aimez-vous de votre chapeau de femme d’affaire/au travail?

J’aime le fait que je gère tout, donc pas de surprises.

6. Qu’aimez-vous le plus de votre vie? Les avantages?

Ce que je préfère, c’est que je peux gérer mon temps! Je suis maitre de mon horaire et pour moi c’est le meilleur avantage qui soit. Je peux vivre de ma passion tout en m’occupant de mes enfants.

7. Ce qui est stressant? Les désavantages?

Ce qui est le plus stressant, c’est la livraison d’un gâteau. Toujours peur que mon gâteau s’effondre. Ça ne m’est jamais arrivée, et je souhaite que ça ne m’arrive jamais.

8. Sans être indiscrète, comment vivez-vous votre vie de couple?

La vie de couple??? Avec 4 enfants! Je dois dire que je suis une femme comblée, j’ai le meilleur mari au monde, qui m’épaule et me supporte dans toutes mes aventures, ce qui est un gros avantage. Nous sommes mariés depuis 16 ans et toujours aussi amoureux. J’imagine que dans le quotidien, ça aide.

9. À quoi ressemble votre lieu de travail?

Je travaille dans ma cuisine! Et le salon est notre salle à manger de dépannage.

10. Votre point de vue sur la conciliation travail/famille? Mythe? Réalité? Avez-vous des trucs au quotidien?

Planifier, organiser et prévoir c’est le seul moyen de s’en sortir sans perdre la tête!

11. Qui s’occupe des tâches ménagères dans votre maison? 😉

Les deux plus vieux ont leur petites tâches quotidiennes, comme les poubelles, le recyclage, le lave-vaisselle, la salle de bain…. Sinon, mon mari et moi assumons le reste. On fait un bon « team ».

12. Que recommanderiez-vous aux nouvelles mamans en affaire par rapport à l’équilibre travail-vie?

D’y aller à son rythme, ne pas en faire trop. Et de savoir reconnaitre les priorités.

————————
Visitez la page Facebook: Les délices de Bobichon

À chaque mardi on jase avec des mamans chez Rose Flash. Un genre de cyber meet-up où une mère en affaire nous partage sa réalité. Z’avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas, utilisez les commentaires ci-dessous ou joingnez-nous sur Facebook!

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *