{Mardis Mamans} Marion Baillet de Lu&Ju Boutique-Café

1. Que faites-vous? Décrivez-moi vos activités/compagnie

Je m’appelle Marion Baillet et j’ai ouvert il y a un an une boutique éco-­responsable, Lu & Ju pour enfants de 0 à 12 ans. Je sélectionne des jouets, des décorations, des vêtements, des produits de beauté qui ont tous une conscience écologique, didactique et originale puis j’accueille dans mon salon mes clients sur rendez-­vous. Je leur offre un café et leur donne des conseils personnalisés sur les besoins de leur enfant : âge, sexe, stade de développement, intérêt particulier…

2. Décrivez votre horaire typique

J’accompagne mes enfants à l’école en marchant puis je commence ma journée à 9h en lisant mes courriels. Ma journée de travail dure jusqu’à l’heure de fin de l’école : 3h53 : je vais les chercher, je les aide pour leurs devoirs, comme ils sont très autonomes, je travaille encore la plupart du temps sur mon ordinateur : préparation d’articles pour mon blog, pour mon site, marketing sur FB…

3. Maman travaille… où sont les zinfins? Comment vivez-vous la séparation?

La séparation d’avec mes enfants le matin se fait très bien! Ma journée d’entrepreneure commence et je m’active comme une vraie petite abeille mais toujours avec un café!

4- Qu’aimez-vous de votre chapeau de maman? Avez-vous des moments mamans favoris?

Le fait de travailler à la maison est très apprécié dans la gestion de mes horaires : j’arrive même à faire diner mes enfants à la maison 2 fois par semaine. Je vais chercher mes enfants à l’école, aide à faire les devoirs, les emmène au ballet…

5. Qu’aimez-vous de votre chapeau de femme d’affaire/au travail?

J’étais éducatrice Montessori avant, aujourd’hui je peux tout gérer moi-­‐même, avoir toutes les responsabilités sur mes épaules et ne compter que sur moi. J’aime beaucoup ça!

6. Qu’aimez-vous le plus de votre vie? Les avantages?

Travailler à la maison me permet de ne pas être stressée par les transports et me permet de voir et de m’occuper davantage de mes enfants.
J’aime avoir ma boutique dans mon salon car mes enfants regardent, donnent leur avis.

7. Ce qui est stressant? Les désavantages?

Ce qui est moins bien : c’est que je ne m’arrête jamais. Les heures de travail ne sont pas comptées… Je me force à m’arrêter quand mes enfants sont à la maison pour être complétement avec eux sinon je ne m’arrêterais jamais car j’adore ce que je fais !

8. Sans être indiscrète, comment vivez-vous votre vie de couple?

Sans problème! Nous nous gardons des temps entre nous le plus possible: c’est primordial!

9. À quoi ressemble votre lieu de travail?

10. Votre point de vue sur la conciliation travail/famille? Mythe? Réalité? Avez-vous des trucs au quotidien?

Mes enfants ont 8 et 10 ans et je leur demande de participer le plus souvent à la vie quotidienne : ils trient leur linge sale, ils mettent la table, ils débarrassent et mettent dans le lave-­vaisselle… Ce qui aide beaucoup !

11. Qui s’occupe des tâches ménagères dans votre maison? 😉

Mon mari rentre vers 19h et nous soupons tous les 4. Il est très présent, s’occupe de les emmener au moins une fois par semaine à leurs activités extra-­scolaire. Il fait parfois des lessives, la vaisselle (tous les jours) et il prépare le déjeuner tous les matins… Les tâches ménagères sont bien partagées entre nous. Quand il part en voyage, évidemment c’est plus difficile, la routine est chamboulée et tout repose sur moi. Et je vois la différence.

12. Que recommanderiez-vous aux nouvelles mamans en affaire par rapport à l’équilibre travail-vie?

Délimiter les temps de travail et les temps de vie familiale sinon c’est flou et personne ne s’y retrouve.

————————
Visitez le monde de Lu&Ju:

www.luandju.com
www.luandjuboutiquecafe.blogspot.com
www.facebook.com/luandjuboutiquecafe

À chaque mardi on jase avec des mamans chez Rose Flash. Un genre de cyber meet-up où une mère en affaire nous partage sa réalité. Z’avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas, utilisez les commentaires ci-dessous ou joingnez-nous sur Facebook!

One comment

  1. Owen T. Carr says:

    Bonjour, moi aussi j’ai le meme problème poue les 2 pc de mes enfants. et je désir apers leur education et sensibilisation du danger que porte les sites qui attaquent les bons moeurs, avoir la possibilité se voir de pres ce qu’ils font de leus pc afin de les guider de pret . le résultat de ce controle doit me parvenir régulièrement à ma boite e-mail. merci pour votre compréhension.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *