{Mardis Mamans} Karen Etingin de l’Affichiste

Je vous présente Karen Etingin, la propriétaire de la galerie L’Affichiste (Vieux-Montréal). Elle se présente en quelques mots:

Je suis la maman célibataire qui travaille d’un fils adorable de dix-sept ans. Je possède la seule galerie d’affiches d’époque de Montréal, et j’ai la chance de pouvoir faire quelque chose que j’aime, dans une ville que j’adore. Mon fils, Guilian, joue un rôle actif dans ma vie: il voyage avec moi, travaille avec moi (quand son emploi du temps le lui permet), m’aide à avancer, et surtout, il me fait garder le sourire. Entre la galerie et Giulian, j’ai le sentiment d’avoir une vie heureuse et privilégiée.

Karen Etingin

1. Que faites-vous? Décrivez-moi vos activités/compagnie

L’Affichiste est la seule galerie d’affiches d’époque de Montréal. Nous somme situés dans le vieux Montréal et nous avons une collection de plus de 3000 affiches que nous vendons à la fois dans notre galerie et en ligne.

2. Décrivez votre horaire typique

Je suis devenue une lève-très-tôt : je commence généralement ma journée à 5h30. Deux ou trois jours par semaine, je nage vers 6h30, et deux ou trois jours par semaine je monte mon superbe cheval Hawaii à 7h. Me lever tôt me permet de bien commencer la journée avant d’aller à la galerie, qui est ouverte de 11 à 19h, 7 jours par semaine.

3. Maman travaille… où est fiston?

Guilian est au CEGEP, il est donc assez indépendant. Quand il était en primaire, je l’accompagnais à la fois pour aller à l’école et en revenir, et je me souviens très bien du sentiment angoissant que je ressentais à chaque fois que je devais le quitter pour la journée. Maintenant, je suis contente de rentrer pour le diner – qu’il prépare parfois ! – pour que nous puissions nous raconter nos journées et échanger des anecdotes

4.Qu’aimez-vous de votre chapeau de maman? Avez-vous des moments mamans favoris?

Je pense que j’ai beaucoup de chance d’être la mère d’un enfant à la fois intéressant et curieux. Il est intelligent et drôle, indépendant et aimant…et comme jeune homme, je pense qu’il est d’excellente compagnie. Quand il était petit, mes moments favoris étaient ceux où je pouvais l’entendre rire, maintenant je pense que tous les moments où il ne rit pas de moi sont mes instants préférés !

5. Qu’aimez-vous de votre chapeau de femme d’affaire/au travail?

Je ne vois pas comme une femme d’affaires. Je me vois comme une personne qui fait des affaires et se trouve être une femme. Dans le secteur des affiches d’époque, il y a autant de femmes que d’hommes, donc être une femme n’est ni un avantage, ni un inconvénient.

6- Qu’aimez-vous le plus de votre vie? Les avantages?

Je suis une femme bénie et chanceuse. Je travaille pour moi-même, je suis indépendante pour toutes les choses qui comptent, et je suis entourée d’une famille et d’amis qui m’aiment et me soutiennent. Mes parents sont toujours là, mon fils est en pleine forme, et je vis dans la ville que j’aime le plus au monde. J’ai me suis créé que vie que j’aime et j’ai beaucoup de chance.

7. Ce qui est stressant? Les désavantages?

C’est toujours un défi de définir toutes les choses qui doivent être faites, et celles qui n’ont pas besoin d’être faites tout de suite. Trouver suffisamment de temps dans ma journée sera toujours un défi.

8. Sans être indiscrète, comment vivez-vous votre vie de couple?

En ce moment, je suis célibataire, donc ce n’est pas un sujet pour moi !

9. À quoi ressemble votre lieu de travail?

10. Votre point de vue sur la conciliation travail/famille? Mythe? Réalité? Avez-vous des trucs au quotidien?

Je pense que l’objectif est de trouver un équilibre : un équilibre qui inclut et privilégie les éléments de votre vie que vous chérissez et qui vous rendent heureux, et un équilibre qui ne laisse pas de temps aux choses (ou même aux personnes) qui amènent tristesse, colère ou frustration dans votre « bulle ». Il m’a fallu beaucoup de temps pour apprendre ce qu’il fallait inclure dans ma « bulle », et ce qu’il fallait laisser à l’extérieur – mais je pense que j’ai atteint un point où je suis satisfaite de moi, de ma vie et de mon travail.

11. Qui s’occupe des tâches ménagères dans votre maison? 😉

Je n’ai plus besoin d’une nounou, mais j’ai quelqu’un qui nettoie la maison et s’occupe du linge – ce qui est une bonne chose, vu que la galerie est ouverte 7 jours par semaine !

12. Que recommanderiez-vous aux nouvelles mamans en affaire par rapport à l’équilibre travail-vie?

Si vous pouvez prendre du temps pour votre enfant la première année, faites-le ! Essayez de profiter de votre temps à la maison et de celui passé au bureau : votre enfant peut se passer de vous pour quelques heures, et votre bureau ne disparaîtra pas non plus si vous n’y êtes pas ! Essayez d’être contente d’être la où vous êtes !

————————
Visitez l’Affichiste:
471 St. Francois Xavier
Montreal, QC H2Y 2T1

+514 656 3301
www.laffichiste.com

À chaque mardi on jase avec des mamans chez Rose Flash. Un genre de cyber meet-up où une mère en affaire nous partage sa réalité. Z’avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas, utilisez les commentaires ci-dessous ou joingnez-nous sur Facebook!

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *