{Mardis Mamans} Annick Gaudreault, Illustratrice

Je vous présente Annick Gaudreault, dans ses mots: Je suis illustratrice. Je travaille, recherche, rêve et découvre de mon atelier de Saint-Lambert. J’y suis entourée d’une petite Poulette, d’un amoureux, de rires, de plats maison, de babioles et de lumière. Je crée des illustrations éditoriales, jeunesses, culturelles, commerciales et corporatives. J’aime m’impliquer dans le milieu de l’illustration, notamment via IQ (Illustration Québec).

Annick Gaudreault

1. Décrivez votre horaire typique

J’essaie le plus possible de faire du 9h à 15h30-16h00 et d’être très efficace en peu de temps. Chaque matin, ma Poulette vient me réveiller dans mon lit en ouvrant le rideau et en disant: c’est le jour!! Mon chum est déjà parti au travail. Je me lève avec elle, je lui prépare son petit déj, je l’installe devant la télé (sans remord!) et je vais prendre une douche avec le rideau à moitié fermé… Après, direction la garderie. Je suis de retour à mon atelier vers 9h. Je déjeune devant mon ordi, je fais ma tournée des blogues que j’aime, je prends mes courriels. Et je commence ma journée de travail ainsi. Je finis tôt pour passer plus de temps avec ma fille et cuisiner.

2. Maman travaille… où est fillette?

Nous avons une place en garderie privée depuis que Poulette a 1 an.

3.Qu’aimez-vous de votre chapeau de maman? Avez-vous des moments mamans favoris?

Plusieurs, et heureusement, car il y a beaucoup de moments moins agréables, on ne se le cachera pas! Ce que j’aime de mon rôle de mère, c’est d’essayer de donner le plus d’outils possibles à ma fille pour qu’elle devienne une femme sûre d’elle, ouverte d’esprit, créative, cultivée et surtout avec un grand sens critique. Ça se transmet par des livres, du bricolage, tout ce qui entoure l’alimentation, des conversations, la stimulation de son imaginaire, beaucoup de convictions pour sortir des chantiers battus de la culture populaire uniformisée et une valise d’amour!

4. Qu’aimez-vous de votre chapeau de femme d’affaire/au travail?

Ma liberté d’horaire. Ma liberté alimente ma créativité. Besoin d’un élan pour un projet? Hop, une petite marche dans un parc sympa avec un carnet de notes ou un café au coin de la rue…

5. Qu’aimez-vous le plus de votre vie? Les avantages?

Je peux, non sans efforts, trouver un certain équilibre entre le travail et la famille. Sans, au passage, renoncer à des valeurs qui me sont propres, par manque de temps ou par fatigue… J’imagine que ça serait différent si je n’avais pas cette liberté d’horaire et d’esprit. Je me sentirais tellement coinçée que notre cellule familiale en souffrirait beaucoup. Je remercie la vie chaque jour pour ça. Cui-cui-cui.

6. Ce qui est stressant? Les désavantages?

Ne pas savoir de quoi sera fait demain peut être troublant parfois. J’ai la chance d’avoir un conjoint assez stable côté salaire. Reconnaissance extrême ici!! Autrement, comme tout le monde, le stress est partout: dans la maladie, la peur, le doute, l’inaccomplissement, l’innefficacité.

7. Sans être indiscrète, comment vivez-vous votre vie de couple?

Avant d’avoir un enfant, je crois beaucoup en une bonne base (lire plusieurs années de vie communes, des voyages sous la cravates, beaucoup de passion, etc…). Ça chamboule tellement tout! L’accumulation de fatigue, d’impatience et de manque de temps est un irritant incontestable. Nous sommes aussi dans une période de notre couple où il y a beaucoup de pression: avoir des enfants, une propriété, un travail satisfaisant, etc. Inévitablement, il y a des moments plus sombres, bien qu’il y aie des moments fabuleux. On a fait le choix d’être ensemble, parce qu’on y croit, qu’on s’aime. On forme une équipe. Après, on jongle avec ce qui vient au quotidien du mieux qu’on peut dans l’écoute, la confiance, l’affection et la communication. Si on ne peut plus se parler, comment peut-on partager le même lit? Avec la venue de notre fille dans notre couple, ce qui nous use un peu, c’est le temps qui manque pour être ensemble juste tous les deux (sans fatigue) et faire ce qui nous tente vraiment (nous) spontanément. On remet parfois les choses à plus tard, car on sait pertinamment qu’on sera là encore l’un pour l’autre en temps et lieux. On essaie d’être sage et on laisse place à l’erreur. Mon chum fait preuve d’une patience inouïe envers moi, ça aide!

8. À quoi ressemble votre lieu de travail?

Mon atelier est tout à l’arrière de notre demeure, ce qui fait qu’il est un peu à l’écart du brouhaha de la maison. Nous y avons fait beaucoup de rénovations majeures au cours des premières années (anciennement c’était une cuisine en deux petites pièces séparées). Mon atelier est aéré, lumineux au max… je n’ai pas de ligne directrice sinon que d’y mettre mes coups de coeur… comme tout le reste de la maison d’ailleurs. J’adore la déco et les projets DIY.

9. Votre point de vue sur la conciliation travail/famille? Mythe? Réalité? Avez-vous des trucs au quotidien?

Je ne sais pas comment je ferais si j’avais un boulot de 9 à 5. Je pense que je me ferais mettre à la porte!! J’ai par contre la lucidité de ne pas avoir 3-4 enfants: je connais mes limites!

10. Qui s’occupe des tâches ménagères dans votre maison? 😉

Tâches ménagères…? Entre la popotte, les courses, le travail, le bénévolat, mon blogue, Pinterest (!), quelques loisirs et le quotidien, disons que c’est ce qui passe en dernier, honnêtement! On a jamais le temps d’y aller en profondeur, mettons! Le nécessaire est assuré, mais il y a place à amélioration!

11. Que recommanderiez-vous aux nouvelles mamans en affaire par rapport à l’équilibre travail-vie?

Choissisez ce qui est vraiment important pour vous et donc, vos batailles! Avec des efforts, de l’espoir et du jus de bras, on y arrive! Dans le doute et le découragement, revenez à la source de vos motivations. Gardez-vous des périodes d’inspiration.Vous y trouverez un peu de réconfort et la petite tape dans le dos pour continuer à garder le cap!

————————
Visitez on site: www.annickgaudreault.com

Visitez son blogue: www.bloguetavie.com

Les photos de famille sont de Sarah Scott

À chaque mardi on jasera avec des mamans chez Rose Flash. Un genre de cyber meet-up où une mère en affaire nous partage sa réalité. Z’avez des questions ou des commentaires? N’hésitez pas, utilisez les commentaires ci-dessous!

4 comments

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *