Mardi-Maman : La lecture et son coin dans notre vie

lecture-jeunesse

Mon fils est du type éponge; une partie intello, une partie rigolo, sa répartie et sa soif d’apprentissage me jette sur le popotin quotidiennement. Si je vous dis ça, c’est absolument pas pour me venter, c’est pour vous partager mon embêtement le plus total face à son intelligence croissante.

Pour mettre ça simple, j’ai l’impression qui sera plus intelligent que moi dans pas si longtemps. Je dois avouer que ça me fait un tantinet peur.

J’essaie parfois de me rappeler, à son âge, est-ce que je faisais ceci ou cela? À tout coup, le doute s’installe. Bon ok, les enfants d’aujourd’hui sont hyper stimulés bien malgré nous, entre autre avec les tablettes et IPAD. Mais n’empêche, est-ce que ça existe la sur-stimulation?

J’ai décidé, en fin de semaine que j’allais une fois de plus lâcher prise sur mon anxiété (allo la mère poule) et d’aller au rythme de mon enfant (cue musique alléluia).

Une des façons avec laquelle je suis à l’aise c’est la lecture. Chez nous, Chéri et moi même lisons à tous les jours, et, sans surprise, mon fils s’intéresse à la lecture depuis qu’il parle. Il commence d’ailleurs à lire quelques mots du haut de ses 5 ans.

9782923841267

Notre livre favori? Le voleur de sandwich par Patrick Doyon et André Marois, dans le style polar, Marin se fait voler son délicieux sandwich et tente de trouver le coupable. Illustrations exquises. #onaime.

En fin de semaine, munie d’une motivation assez exceptionnelle pour un dimanche matin après m’être «perdue» sur Pinterest, j’ai décidé de convertir le walk-in entre la chambre de Mathias et la salle de bain en coin lecture. Bien qu’il n’est pas tout à fait terminé, je suis fière du résultat avec mon papier peint et colle fait maison (recette plus bas). Le coussin-cupcake est de Lili Graffiti et la poupée a été créée par Les Gamines.

coin-lecture 10903473_1376768705974582_1157137265_n

(Parenthèses : c’était le lancement du site Les P’tits Mots-dits en fin de semaine, un site dédié à la littérature jeunesse au Québec. Nous avons de petits trésors d’illustrateurs et d’auteurs dans notre belle province, ce site est un must pour les découvrir!)

[line]

Recette de colle-maison pour papier peint

– 250gr de farine
– 2 cuillères à soupe de sucre
– 2 litres d’eau

Mélanger le tout pour ôter tout grumeau. Mettez dans une casserole, faites épaissir pour que le mélange ait la consistance de la sauce béchamel. Ça ne prendra pas beaucoup de temps, donc restez proche! La colle ne se conserve pas, donc utilisez-la aussitôt créée.

[line]

Que faites-vous pour nourrir l’intelligence de vos enfants? Vous sentez-vous parfois dépassée par leur rapidité à apprendre? Partagez-moi votre livre jeunesse favori!

One comment

  1. Patricia Picard says:

    J’adore ce post! Mon petit de 9 mois est déjà entouré de livres car sa maman aime beaucoup cela. On va déménager bientôt et je ne pense qu’au coin lecture, quand on visite une place c’est la terrasse, la cuisine et le coin lecture mes musts.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *