Mardi maman : avez-vous un uniforme?

uniforme
Mon uniforme à 15 ans et celui à 35 ans…

J’ai fréquenté l’école privée pendant mon adolescence, à cette époque j’enfilais un uniforme à tous les jours. Il uniformisait l’apparence de tout les élèves et je me souviens que passé le coin de ma rue en route vers le bus, je «roulais» ma jupe pour la raccourcir. Pour les adolescents, une partie de leur conception de liberté passe par leur façon de se présenter au monde extérieur. Bref, on donnait du fil à retordre aux surveillants de couloirs qui nous faisaient agenouiller pour vérifier si notre longueur de jupe était dans les normes.

Récemment, je suis tombée sur un article intéressant d’une directrice artistique d’une des grosses agences de New York; tannée de perdre son temps matinal à choisir son accoutrement, elle a fait le choix de porter exactement le même outfit à chaque jour. Son raisonnement: elle veut ôter l’anxiété reliée à son apparence en simplifiant le processus décisionnel le matin. Et puis, les hommes le font depuis toujours. Ça s’appelle un complet!

Tout ça pour dire que je me questionne sur la simplification de mon habillement en général. Oui, mon bureau est à la maison, néanmoins je «m’habille» à chaque matin et je rencontre régulièrement des clients à l’extérieur. J’avoue avoir moi aussi des moments de nervosité reliés à mon apparence: dans les 5 @ 7 je sais jamais comment m’habiller (to jean or not to?), si je vais dans un milieu plus corpo, etc. En fait, je crois que lorsque je suis nerveuse de mon apparence, c’est un symptôme de mon anxiété face à une situation reliée à une performance pour laquelle je ne me sens pas en confiance:  rencontrer des inconnus, parler devant une foule, négocier un contrat, etc.

J’ai commencé donc à simplifier mon habillement. Sans adopter l’approche radicale de Matilda Kahl, j’aimerais définitivement abréger le temps que je passe à décider de mon apparence, donc de me faire des uniformes de circonstances diverses.

Est-ce que vous avez les mêmes difficultés à choisir vos vêtements lors de situations stressantes? Comment y parvenez-vous?

One comment

  1. Dans le même ordre d'idée, j'aime bien le concept de "capsule wardrobe": sans toujours s'habiller de la même façon, on choisit une poignée de vêtements (de bonne coupe et de qualité) qu'on ADORE porter et on fait un roulement saisonnier à partir de ça!
    J'ai découvert ça ici: http://athglitter.com/2014/08/13/using-a-capsule-wardrobe/
    qui l'a découvert ici: http://www.un-fancy.com/capsule-wardrobe-101/what-is-a-capsule-wardrobe-anyway/

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *