Les mauvaises habitudes web à mettre au rencart pour 2012

La nouvelle année est un temps de réflexions, de planning et aussi de résolutions, qui sont, à la base, une prise de conscience de mauvaise habitudes ou de manquement qui ont des effets néfastes sur notre vie quotidienne.

Voici le premier volet de cette série, les mauvaises habitudes web à mettre au rencart pour 2012.

  1. Faites vos mise à jour (WordPress , de browser, etc) quand elles sortent;
    Les mises à jours vont non seulement enjoliver votre expérience web, elles sont souvent des «patch» de sécurité, donc, surtout dans le cas de WordPress, sont super importantes si vous ne voulez pas vous retrouver avec un site hacké!
  2. Faites régulièrement des back-up de vos sites web;
    Vous allez me remercier si (je touche du bois pour vous) votre site ou le serveur sur lequel il y était est hacké. Pensez-y, combien de temps vous a pris l’écriture et la recherche pour vos billets? Donc faites un back-up de votre site complets ET de vos bases de données. Demandez aussi à votre hébergeur si c’est quelque chose qu’il fait régulièrement. Vous pouvez storer ces back-up sur votre ordinateur, sur un disque du externe ou encore sur un service en ligne tel que dropbox.
  3. Tant qu’à y être, faites donc un back-up de votre ordinateur. Si vous avez un MAC,l’application Time Machine va y penser pour vous 🙂 Allez vous chercher un disque dur et vous êtes bons! (le mien peut contenir un Terra)
  4. Prenez de ce pas de bonne habitudes concernant l’envoie de courriels, j’ai fait un billet complet sur ce sujet ici. Pas de MAJUSCULE, ni de CC (utilisez le BCC pour vos petites listes d’envois, sinon utilisez un service tel que Mailchimp), utilisez des images en dessous de 200k et vérifiez votre orthographe 🙂
  5. Ôtez la musique sur votre site web. J’ai déjà de la musique qui joue sur mon ordinateur, la cacophonie qu’engendre l’arrivée sur un site avec une trame de fond me fait fermer la-dite page. Je ne suis pas la seule, je vous assure!
  6.  Changez votre fureteur (browser en anglais) à FIREFOX! Téléchargez le ici et mettez fin à l’absurdité qu’est Internet Explorer. Je vous JURE que votre expérience web sera meilleure.
  7. Arrêtez d’utiliser Twitter comme un service de petites annonces pour vos ventes et vos produits. Pensez plutôt: conversation, rencontre, partage. 🙂
  8. Ahem, FERMEZ votre fureteur si vous n’en avez pas besoin pour travailler.
  9. 2012 sera l’année de la e-conversation: n’hésitez pas à participer aux conversations en ligne, sur les blogs laissez vos commentaires, socialisez, laissez votre trace. Cependant…
  10. ARRÊTEZ d’ajouter du contenu impertinent sur internet. Du contenu «nombril» n’est pas lu, vous pourriez même perdre des fans et suiveux! Réellement, on s’en fou de ce que vous avez mangé ^_-

Z’en avez d’autres? N’hésitez pas à les rajouter aux commentaires! Prochain volet: habitudes d’organisation.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *