La charte de la bonne cliente

Plusieurs d’entre vous en êtes à votre première relation professionnelle ou c’est du moins la première fois que vous faites affaire avec une graphiste ou une agence, c’est donc normal que vous soyez perdue ou craintive. Je vous ai donc fait une charte sous la forme des 10 commandements pour votre culture personnelle qui va guider vos actions. Ces préceptes vont améliorer significativement vos relations d’affaire et vous ferons devenir des clients chou-chou (aka, avec des privilèges que seul un bon comportement peut amener) À lire avec le sourire et à partager à outrance  😉

1- Demeurez toujours professionnelles

Nous sommes amicales, mais pas encore des amies 😉 Demeurez professionnelles avec nous même lorsqu’il y a conflit. Même lorsque vous avez raison 😉

2-  Respectez les heures de bureau

Demandez toujours à votre professionnel quelles sont ses heures de bureau pendant lesquelles vous pouvez comminiquer et respectez-les. Nous travaillons chez nous et à des heures parfois incongrues: si vous voyez que nous sommes sur notre IM ou Facebook à 20h, il se peut que nous y soyons pour le plaisir et non pour le boulot.

3- Participez à votre projet

Communiquez rapidement, donnez votre avis, collaborez. Ne soyez surtout pas gênées de nous dire que vous n’aimez pas la maquette!

4- Laissez-nous travailler

Nous travaillons souvent plusieurs projets en même temps et sur des dates serrées. Si vous êtes anxieuses par rapport à la livraison à temps de votre projet, surtout ne déversez pas cette anxiété sur nous, ça nous aidera pas à performer plus rapidement. Aussi, rappelez-vous que vous faites appel à nous pour nos services et notre expértise. Faites nous confiance 😉

5- Payez vos factures rapidement

Nous sommes nous aussi contraintes par des factures, nous avons nous aussi des dépenses 🙂 En général, si vous payez rapidement et que vos chèques ne rebondissent pas, votre professionnelle vous fera confiance et vos prochaines factures seront payables à la fin du mandat. Extra point si vous envoyez un chèque post-daté à la date du paiement.

6- Ne paniquez pas

Pas de réponse immédiate à votre courriel? Respirez, votre professionnelle est peut-être sortie, ou au téléphone, ou en train de travailler. Laissez-lui du temps et allez prendre un thé 😉 Ne demandez pas non plus des updates sur votre projet aux heures. La communication et la gestion à la clientèle nous prend du temps que nous ne passons pas sur votre projet.

7- Ne négociez jamais notre taux horaire

Elle vous dit 100$/heure. C’est son taux horaire et elle a travaillé fort pour y arriver. Demander de baisser son taux horaire, c’est l’insulter. Si vous voulez vraiment travailler avec elle, négocier plutôt le mandat (moins de tâches, paiements établis sur une plus longue période, etc)

8- Soyez réceptive

Si vous énoncez vos besoins et que nous mettons un bémol ou vous proposons autre chose, écoutez nos motivations. Souvent notre expérience vous sera utile et vous fera même sauver des sous!

9- Faites attention à vos communications courriel

Il n’y a rien de plus agressant qu’un courriel écrit en majuscule. Soyez précis dans vos communication courriel et surtout, si vous avez un doute ou pensez qu’il y a de quoi, appelez-nous pour mettre la communication au point. Les courriels ont la fâcheuse manie de créer des non-dits ou des sentiments perçus qui n’existent pas. Bref, si vous pensez que nous sommes frustrées ou qu’il y a un problème, une discussion de vive-voix est de mise.

10- Rappelez-vous: nous sommes humaines nous aussi!

Nous avons nous aussi des familles, des fins de semaine, des temps off, des maladies, des nuits à consoler nos minis, des journées non-productives, de la mortalité, des moments de frustration, des heures de lunch, des moments imprévisibles. 🙂

Baon, en espérant ne pas avoir choqué personne, dites-vous que c’est sans rancune 😉 Je vous ai fais un poster ci-dessous à partager et à vous approprier. Joyeuses Pâques les filles!

charte-de-la-bonne-cliente

Téléchargez le plein format ici!

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *