Exercices de branding : la ligne dans le sable

J’ai concocté pour vous une série d’exercices d’image de marque. Ceux-ci sont un façon pour vous de préciser tout ce qui entoure votre compagnie au niveau marketing, de votre public ciblé à vos attentes et vos projets futurs. La méthode Rose Flash consiste en fait à d’abord répondre à diverses questions à travers le jeu. Mes clientes doivent donc faire ces exercices qui orientent par la suite la démarche conceptuelle. C’est une étape ben ben le fun et qui réserve parfois des surprise. Donc voici le premier exercice dans ce genre:

Exercice de Branding: La ligne dans le sable!

Objectif: déterminer les valeurs qui sont les fondements de votre entreprise


Temps: 10 minutes!


Explications: Les valeurs d’une entreprises sont aussi ce qui la vend. Vous achetez une marque par rapport à une autre souvent pour leur valeurs (écologiques? pro-services? bel esthétique?). Déterminez les vôtres et vous aurez les fondements de votre plan marketing.


Consignes:

  1. Imaginez-vous sur une plage sur un terrain de Volleyball; d’un côté se trouve votre entreprise.
  2. De l’autre, énumérez les valeurs, procédés, actions, situations qui vous répugnent, dont vous vous dissociez complétement.
  3. Puis, écrivez de l’autre côté (le vôtre) le contraire de tout les énoncés précédents et/ou qu’elles actions votre compagnie prend (ou prendra) afin de rencontrer ces critères.
  4. Tentez de synthétiser votre énoncé. Par exemple, je n’aime pas le gaspillage de papier | ma compagnie a un système de gestion du papier et nous faisons de la récupération. La valeur est donc une écologique.
  5. Cet exercice vous aidera à définir les valeurs qui sont centrales à votre entreprise (et probablement vous-même!) ou du moins contraster vos zones grises. Bravo, des opinions et valeurs plus tranchées donnent un branding plus percutant et dont les gens vont se souvenir.

J’ai mis ici le document PDF à télécharger et imprimer si vous êtes de type visuelles et manuelles (comme moi!). N’hésitez pas à me poser vos questions dans la zone commentaires ci-dessous! 🙂

Document PDF

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *