Épisode 1 : Le Cycle créatif

Parler du mindset des créatifs, du développement de votre art, qu’il soit visuel, 3d, écrit, filmé ou un amalgame d’expériences. Vous pouvez aussi vous attendre à des rencontres avec des artiste et des esprits créatifs de toutes sortes. Je vous surtout faire un pied de nez  à l’adage qui dit qu’être artiste c’est pas une vrai job et qu’il n’y a pas d’abondance possible quand on poursuit un projet ou une carrière non-traditionnelle.

Je me demandais quoi faire comme 1er podcast et je me suis rendue compte que ce podcast est en fait le début d’un projet créatif pour moi donc pourquoi ne pas parler de comment commencer un projet créatif avec vous.

Donc aujourd’hui, nous verrons les étapes dans le cycle de création et je vous donne mon top 5 de trucs pour entretenir votre inspiration.

D’abord il faut savoir qu’il y a des cycles de création qui sont propres à chacun et que connaître son propre cycle va vous aider à mieux vivre vos projets. 

Grosso modo, lorsqu’on parle de cycle, on peut d’abord prévoir une période de recherche, de mijotage. En anglais on parle du Wanderlust, donc de ce désir de s’égarer dans tout et rien. C’est un moment de curiosité, rien de sérieux. C’est pour cette raison que je dis à mes clientes en manque d’inspiration d’aller se perdre sur internet, d’aller se promener, de lire quelque chose de nouveau. Ce mijotage va amener la prochaine étape, le SPARK ou l’inspiration.

Le spark est plutôt une étape ultra courte. C’est le moment de l’idée de génie, quand la curiosité devient quelque chose de plus sérieux. Cette étape qui gagne un cran d’importance est cruciale parce que sinon, vous aurez des artistes qui ne font que papillonner d’une idée à l’autre, sans se commettre à un projet.

Suite au spark, on s’engage dans Ze projet en le développant, en y travaillant, créant, planifiant, etc. Cette étape est plus laborieuse, et elle sera alternée de moments positifs et de questionnements, de hauts et bas, d’un flow d’énergie et de moments plus low key. Cette période est plus ou moins longue et il faut faire attention à rester dans l’action si on veut voir la complétion du projet.

La prochaine étape, c’est le lancement. Dans tout projet créatif, l’artiste doit décider du moment approprié pour terminer et montrer le fruit de son labeur à son public. Je dis public dans un sens hyper large, (internet, exposition, lancement, démo, etc) mais c’est quand même une période importante. Une sorte de deuil, de lâcher-prise. Une naissance aussi. 

Suite à ce lancement, la dernière étape, le repos, est une période super importante. Le ressourcement gagné à ce moment sera la base pour ancrer le nouveau projet… et ainsi de suite!

Pour ma part le printemps est pour moi le meilleur moment pour débuter un nouveau projet (hello!); il y a quelque chose dans l’air , il y a plus de lumière, le temps se réchauffe et ça prend mon hiver de repos pour pouvoir à nouveau avoir l’énergie pour créer. 

Pour terminer, voici mon top 5 de trucs pour entretenir votre inspiration.

  1. Ayez un (ou plusieurs) cahier de traces!
  2. Suivez un cours en ligne
  3. Impliquez-vous!
  4. Faites un défi 100 jours
  5. méditez!

Vous avez aimé ce tout premier épisode? Abonnez-vous sur Apple, Spotify ou dans votre agrégateur favori!

Oh et retrouvez notre communauté Facebook Je suis une créative et venez partager vos dada créatifs et vos œuvres! Une zone créative sans jugement juste pour vous !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *