DIY: Créez votre pub Facebook

Vous êtes plusieurs à me poser des questions par rapport aux pub Facebook. En effet, si vous détenez une page Facebook, il est possible pour vous de faire de la promo sur le géant social. Je vous montre.

D’abord ça vous prend une page Facebook. Pas un groupe, ni un compte personnel, une PAGE. Si votre compagnie n’a pas une page, créez-vous en une, ça prend quelques minutes. Le but de la pub Facebook est d’aller chercher en accéléré de nouveaux adeptes.

Facebook-1

D’abord cliquez sur le bouton créer une publicité. On vous amène à la page de création de pub (si vous avez plusieurs pages, choisissez la page à promouvoir).

Vous avez alors 3 choix:

  1. Afficher les options avancées

Je vous conseille donc de choisir no. 2. Pourquoi? Parce que le look de la pub est différent du premier choix, son image est plus grosse, et lorsqu’on parle de promo, plus grosse est l’image, plus visible elle devient 😉

Donc avec l’option no.2 de cochée, choisissez la publication que vous désirez promouvoir (ou cochez l’option de toujours avoir la dernière publication affichée). Vous avez  un aperçu de votre pub à droite de ces options.

Publicités Facebook-4

Vous avez aussi l’option de la pub du type Nouvelles commanditées (elles se retrouvent en haut de votre fil de nouvelles), je vous recommande de la garder, cette dernière amenant encore plus de clics.

Choisissez votre public

Ensuite vient la partie vraiment intéressante, celle du choix de public. Si vous avez fait vos devoirs vis-à-vis de la définition de votre public ciblé, cette partie sera facile 😉
Publicités Facebook-3
Donc choisissez votre (vos) pays, province et si vous êtes une compagnie faisant des affaires locales, votre ville avec un rayon de diffusion.
Puis vient l’âge et le sexe (soyez précis!). Puis les Intérêts précis, catégories élargies, connexions (choisissez l’option Uniquement les personnes non liées pour augmenter votre base de fans) et si vous voulez, vous pouvez aussi cibler des utilisateurs qui aiment une page en particulier.
Vous allez voir, en précisant votre public votre nombre de personnes dans votre audience va diminuer; ne paniquez pas, c’est ce que vous voulez 😉 Ne faites pas l’erreur de vouloir une plus grande audience, elle ne se traduira pas nécessairement en plus de fans, mais ça va à coup sur diluer votre message marketing. Pour ma part, dans ce cas0-ci, j’ai choisi de promouvoir ma page à des Femmes canadiennes et françaises (25-45 ans) propriétaires d’entreprises qui ont ou vont avoir prochainement des enfants et qui ne sont pas reliées à Rose Flash.

Campagnes, tarifs et calendrier

Vient ensuite le temps de déterminer un budget. Vous avez le choix de mettre un budget par jour ou pour toute la durée de votre campagne. Attention, le coût est en USD!

Publicités Facebook-5

Puis choisissez la durée, ou faites-la débuter tout de suite.

Enfin, gérez l’optimisation. Si vous n’y connaissez rien, vous pouvez laisser Facebook gérer l’optimisation, cependant, si vous voulez contrôler le tout, cliquez sur passer à la tarification avancée (y compris CPC). Donc, explications, je vous pris:

  1. Optimiser pour les clics: ou CPC (coût par clics), vous serez chargées lorsqu’un utilisateurs cliquera sur votre lien.
  2. Optimiser pour les impressions: ou CPM (coût par milliers d’impressions, ou pageviews), vous serez chargées lorsque votre pub sera visionnée par un nombre x d’utilisateurs. Vous devez aussi miser sur le CPM, Facebook vous suggère une mise, à vous de voir si ça vous va.

Quoi choisir? Donc Facebook vous recommande le CPM, mais on se rappelle que Facebook veut faire de l’argent avec votre pub 😉 Quand même bien que votre pub se fait voir par 100 000 personnes, ça ne veut pas dire que vous allez avoir 100 000 nouvelles fans, mais vous devrez quand même payer pour ces impressions. Si vous ne savez pas tout à fait comment fonctionnent les pubs en ligne et que vous avez un budget plus restreint (bref, en bas de 250$/mois), je vous conseille plutôt le CPC: il vous sera plus facile de déterminer si votre pub est vraiment efficace à peu de frais.

et puis hop, cliquez sur Passez commande.

Rejetées?!

Il arrive parfois que votre pub soit rejetées, c’est en général la faute de votre image qui contient trop de texte. Vous avez toute les règles publicitaires ici.

Voilà, n’hésitez pas à me poser vos questions dans la section commentaires 😉

One comment

  1. Amin says:

    J’ai testé les pubs Facebook il y a environ un An… il faut surtout faire attention au mode de paiement … car la facturation est automatiquement renouvelée… ce n’est pas comme Adwords où on peut choisir de stopper la diffusion lorsqu’il n’y a plus de crédits.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *