Comment tenir vos résolutions

resolution

Je vous ai déjà parlé de mon parcours de remise en forme: au mois de janvier nous sommes portés à regarder notre vie, nos habitudes et faisons des résolutions qui tiennent un mois. D’après moi, cette pratique (résolutions du nouvel an) est trop peu ancrée dans le concret pour garantir son succès.  Approchez plutôt les changements que vous voulez faire dans votre vie personnelle comme un projet professionnel. Je vous donne l’exemple de la remise en forme.

Planifiez

Quoi? Planifier vos résolutions? Ben oui! Dans le temps, les livrables, les paiements (récompenses), les tâches… Dans mon cas, ma remise en forme demande un planning quotidien et mensuel. J’ai des livrables au mois (je me prends en photo) et quotidien (j’ai un journal où je note ce que je fais). J’ai aussi un 10 km à Ottawa au mois de mai, donc un but réaliste dans le court terme.

Recherchez et Évaluez

Tout projet demande un minimum de recherche. Dans mon cas, j’ai lu sur la nutrition, consulté des sites sur la saine perte de poids. Il faut vous intéresser à votre projet. Vous devez aussi évaluer les risques et problèmes qui sont possibles en cours de complétion et vous établir un plan de gestion de crise 🙂 Bref, si je me démotive à m’entraîner, je texte ma sœur et elle sait quoi me dire pour me remettre dedans.

Entourez-vous

Demandez de l’aide. Entraînez-vous avec une amie. Trouvez-vous un forum. Dans mon cas j’ai téléchargé deux apps sur mon cell, la première m’aide à planifier des repas et des listes d’épicerie, la seconde me coach avec des entraînements intéressants.

Payez

Vos efforts demandent à être récompensés, c’est en fait essentiel à votre réussite! Je magazine chez Lululemon dans mon cas lorsqu’un milestone est atteint! Pensez GRAND pour l’accomplissement de votre but complet: voyage, TV… faut que la récompense soit motivante et que l’effort en vaille la peine!

Z’avez des trucs vous? Comment vous motivez-vous à garder vos résolutions?

5 comments

  1. Audrey says:

    J’essaie de perdre mon poids accumulé du à mon retour à l’école. Je m’entraîne bcp sauf que j’ai très peu de résultats peut-être juste ma forme mais pas mon poids car j’essaie de réduire mes portions et de cesser les abus. Je te dis bravo pour ta tenacité que j’aimerais avoir aussi 🙂

    • Valerie Parizeault says:

      C’est difficile, faut pas se le cacher, et si tu as de l’aide extérieure ça va t’aider: entraîneur, naturopathe, médecin, diététiste… ils vont pouvoir analyser ta forme et te donner des conseils.

      Il ne s’agit pas de juste s’entraîner, si tu n’apportes pas des changements à ton alimentation, tu risques d’avoir des résultats moins vite. Ajoutes des légumes à ton alimentation à la tonne, réduit ta consommation de sucre, de café (remplace-le par du thé vert), d’alcool… Varie ton entrainement et fais des exercices qui demandent de l’énergie à plusieurs groupes de muscles. Et surtout, pas de perte de poids drastique! Ton corps le perçoit comme un manque alimentaire et pense que tu es en famine, donc stokera en graisse le moindre sucre et tu reprendras rapidement le poids perdu.

      Finalement, achète-toi des livres sur l’alimentation, ceux de Jillian Michaels sont vraiment instructifs (y’a en un sur le métabolisme et les hormones.)

      • Audrey says:

        Merci. Ouin je le sais qu’il faut que je change mon alimentation car j’adore les patisseries de chez Tim hortons et c’est vraiment une tentation vu qu’il est situé dans le même bloc que mon stage. Je mange beaucoup moins de fast-food. Ca je le remarque. Mes fesses et mes cuisses commencent à etre plus ferme mais c’est mon ventre qui reste encore préominent.. genre qu’il résiste à l’envahisseur. 😛

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *