Bloc techno? Écoutez ces sagesses de grands-mères!

il_fullxfull.234113208Art par Handz

J’ai eu une conversation intéressante avec Chéri (aka mon mari) l’autre jour. Nous travaillons tous les deux dans des domaines liés à la technologie et les ordinateurs et nous étions amusés par le fait que le Mini (mon fils de 5 ans) ne connaîtra pas la technologie que nous avons utilisée il y’a 10 ans. Le Floppy disk? Le lecteur CD ou le baladeur (le jaune «sportif», vous vous souvenez?) est une pièce vintage pour lui.

On dirait qu’il y a de nouvelles technologies et gadgets lancés à chaque mois. Votre nouvel iPad est maintenant l’ancien six mois plus tard. Google +, Facebook, Twitter, Pinterest, comment pouvez-vous rester à jour face à tous les nouveaux trucs techno ?!

Eh bien, résistez! 🙂

Je dois mon patrimoine DIY à mes grands-mères, l’une était une mère au foyer de 6 enfants, l’autre était une chapelière dans les shop de mode à Montréal. Elles tricotaient, avaient un jardin, faisaient du petit point, cuisinaient et faisaient ce que vous aviez à faire pour vivre dans ces temps. Leur monde fait à la main était une vie quotidienne. Leur lègue est ancré dans ma personnalité et même si je choisis d’avoir une vie «technophile» et une carrière, je vis ma vie et l’aborde avec une perspective à la main. Voici quelques-uns des enseignements de mes grands-mères (et ma mère!) et les choses qu’elles avaient l’habitude de me dire:

1- Tout ce que tu as besoin en cuisine, c’est du beurre et de l’ail.

Une vie à cent milles à l’heure remplie de technologie ne vous rendra pas nécessairement plus efficace, vous avez seulement besoin d’un minimum de gadgets pour fonctionner correctement. Allez à l’essentiel, une overdose d’outils de gestion, ironiquement, vous fera perdre du temps.

2- Parle lentement, écoute tranquillement.

Dans notre monde ultra communicatif, nous parlons souvent rapidement (ou textons, écrivons un email, etc) et on n’écoute pas l’autre (nous pensons à notre réponse). Soyez présent. Prenez votre temps pour retourner un courriel et de temps en temps, de rencontrez votre client ou amis du monde en ligne. Une conversation réelle en tête-à-un est toujours plus significative qu’un tweet de 140 caractères!

3- Va jouer dehors et ne reviens pas avant l’heure du souper!

Sérieusement, quand avez-vous passé une journée entière à l’extérieur? Essayez de travailler à l’extérieur (si vous avez du wifi, yay!) ou de prendre vos pauses à l’extérieur. Le bronzage d’été et Internet vont si bien ensemble!

4- Prend ton temps, c’est pas comme si tu allais quelque part!

Prenez votre temps pour choisir vos outils de gestion, vos logiciels pour un site Web, vos gadgets et aussi votre concepteur web (coucou!). L’«outil» ne doit pas être prioritaire par rapport à vos besoins réels. Concentrez-vous sur pourquoi vous achetiez ce truc en premier lieu, faites une recherche google pour les avis de consommateurs et une fois que vous achetez, conservez vos reçus!

5- Pourquoi jettes-tu quelque chose qui fonctionne?

Ne perdez pas votre temps et argent sur de nouvelles choses juste parce que c’est le dernier cri en matière de technologies. Cela vaut également pour vos habitudes, façons de faire, votre site Web et vos compétences d’affaires. Si vous aimez faire une liste écrite à la main, alors ne vous mettez pas à adopter la version numérique parce que certains blogues en ligne ne jurent que par elle.

6- Je vais jeter à la poubelle tout ce qui traine sur le sol!

Soyez doux et attentif envers votre technologie et votre ordinateur. Les moutons de poussières ne sont pas leurs amis!

-et, ma favorite-

7- Je ne suis pas un robot!

Chose évidente, je sais, mais cessez de vous traiter comme si vous pouviez gérer un millions de choses en même temps. Vous pourriez casser votre CPU et je suis sûre que vous ne sauvegardez pas le contenu de votre disque dur très souvent! Appliquez des méthodes simple de gestion de projets et de temps!

Mes grands-mères m’ont aussi donné leur entêtement et le goût pour un mode de vie simple: je dois être la seule tecchie dans le monde qui n’a pas de compte de données mobiles sur son cell!

À vous la parole: avez-vous des concepts de la vielle école que vous appliquez à votre gestion d’affaires? Quelles sont vos méthodes pour garder votre esprit sain dans ce monde qui court toujours après le temps?

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *