5 trucs pour un pitch de vente parfait

Faire un pitch de vente, c’est stressant et parfois même intimidant… sauf si vous suivez ces 5 trucs!

1- Faites votre recherche et arrivez préparées

Déterminez les besoins de votre client et ses problèmes. Comment votre produit/service vient l’aider?

2- Assurez-vous que votre pitch est clair et évitez le jargon associé à votre industrie

Pratiquez-vous devant quelqu’un qui ne connaît pas vos trucs et demandez-lui par la suite de vous répéter le pitch. En passant votre pitch devrait répondre à ces questions: Qui (client) Quoi (votre produit/service) Pourquoi (comment il répond à ses besoins) Comment (comment allez-vous lui donner le produit/service? lieu, méthode d’achat, etc).

3- Parlez de vos réalisations (en incluant les données quantitatives ET qualificatives) et pensez inclure des lettres d’intention de futurs clients.

L’important, c’est de démontrer que le client peut vous faire confiance, donc montrez des réalisations qui ont rapport avec votre pitch et incluez des données quantitatives (exemple: augmentation des ventes de 20%) et qualitative (exemple: meilleure utilisation du site web grâce à l’ergonomie implantée)

4- Décrivez vos produits/services

Montez-vous une présentation imprimée, elle servira d’appui visuel à votre présentation et d’aide-mémoire! Amenez quelques copies au cas où vous en auriez besoin.

5- Parlez des risques et minimisez-les!

Tout nouveau projet, achat, emploi apporte son lot de risques: allez au devant du client et parlez de ces risques, de leur impact possible sur l’entreprise et amenez un plan de contingence ou un lot de solutions envisageables. C’est ce que les vendeurs utilisent le plus, par exemple une garantie sinon argent remis. Vous sentez que votre client réagi bien à votre pitch? Demandez-lui s’il voit des risques ou des problèmes associés à votre collaboration. Vous pouvez répondre directement à ses inquiétudes (surtout si vous avez fait votre recherche de façon élaborée) ou encore lui dire que vous allez lui revenir avec des solutions (déterminez un temps rapide de réponse et faites un suivi!).

Voilà! Vous avez des questions? Posez-les en commentaires!

Vous avez aimé ce billet? Partagez-le ou encore faites partie de mon Projet Épique!

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *