Trucs d’experts: 5 erreurs à éviter pour votre promotion sur le web


Il n’y a pas vraiment de recette miracle pour avoir une campagne promo qui a du succès en ligne; effectivement, le succès dépend de plusieurs facteurs incluant avoir un message clair et accrocheur et un travail constant de communication. Voici 5 erreurs rencontrées que vous devez à tout prix éviter lorsque vous voulez promouvoir votre compagnie (produits-services-promotions) en ligne.

1- Annoncer qu’à un seul endroit:

Si vous n’utilisez que Facebook pour communiquer vos messages au monde, vous manquez le bâteau web big time! Utilisez TOUS les médias sociaux, incluants Twitter, Pinterest, Instagram, Google+ et Delicious. Postez sur votre blog et envoyez une infolettre.

2- Annoncer qu’une seule fois:

Planifier votre campagne pour que l’info soit divulguée de façon ponctuelle MAIS sans pour autant saturer vos ressources. Trop c’est comme pas assez, et pire, vous risquez de perdre des fans. Combien de fois par jour devez-vous jaser de votre promo sur Facebook par exemple? Ça dépend de la durée de votre promo! Une semaine? 1 fois par jour est assez d’après moi (postez en début de journée). Vous avez un lancement à une date précise? Divulguez de l’info progressivement, faites mousser l’intérêt… impliquez vos auditeurs dans des jeux de devinettes…

3- Annoncez toujours de la même façon:

Utilisez différents textes et ne postez pas la même chose sur les différents médias sociaux. Utilisez différents visuels (mais qui ont un lien entre eux. Pensez campagne de promotion avec plusieurs affiches; elles ont un lien visuel sans pour autant être pareil.). Faites des rappels à la fin de vos billets de blog, demandez à des clients fidèles de passer votre info à leur réseau… Bref, utilisez votre créativité!

4- Annoncer au mauvais marché ou à «tout le monde»:

Je ne le répèterai JAMAIS assez souvent, c’est une perte de votre temps et de vos ressources si vous faites de la promo à un marché qui n’est pas réceptif à votre produit. Et ne tentez pas de rejoindre «tout le monde». C’est une erreur qui ne fait que diluer votre message. Vous voulez vendre et avoir une promo réussie? Concentrez le plus possible votre marché dans une niche bien précise. Les femmes de 25 à 50 ans n’est pas un marché précis; On ne rejoint pas et ne parle pas de la même façon au femmes de 25 ans versus celles de 50 ans. Comment déterminer votre niche? Elle contient un regroupement de personnes qui ont LE MÊME PROBLÈME que votre produit-service résout.

5- Ne faire qu’annoncer:

Si votre promo ne sert qu’à annoncer quelque chose, vous avez raté votre promo. Une promotion sert à amasser des infos (courriels, info-lettre, etc) de vos clients ou clients potentiels afin de pouvoir les fidéliser dans le futur. Donc si vous faites une vente 2 pour 1, assurez-vous que vos clients doivent partager une info d’eux qui leur semble minime par rapport à leur gain dans la promo. Idem pour un concours, promo de lancement, ebook gratuit, etc.

BONUS! 6- Communiquer sans analyser:

Tous les outils de diffusion de nos jours viennent avec un module d’analyse de résultats et de statistique. Votre stratégie et votre marketing ne sert à RIEN si vous n’analysez pas vos données suite à une publication. Cette analyse vous permet non seulement de déterminer si vos communications sont efficaces, mais aussi de pouvoir réajuster le tir et améliorer vos performances dans le futur.

À vous la parole! Avez-vous d’autre erreurs apprises par expérience? Partagez-les dans les commentaires! Questions? Ça me fera plaisir d’y répondre.

One comment

  1. Geneuviève says:

    Excellents conseils Valérie! Je tente de les appliquer le plus possible. Une petite note concernant le point #5, je suis d’accord qu’il faut promouvoir ET obtenir en même temps amasser des infos comme des courriels clients et autres. Mais à part via Twitter, ou les tweets sont publics et localisables, c’est difficile de mesurer le ‘partage’ d’une info, en particulier sur Facebook, où les règles d’utilisation interdisent maintenant de demander aux gens de partager pour participer à une promotion. Ceci étant dit on peut demander aux gens de partager, ce que plusieurs feront avec plaisir de toute façon, mais ça ne peut pas être un critère de participation.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *