14 éléments à retirer absolument de votre vie d’entrepreneur


Photo by rawpixel on Unsplash

Vous êtes à vos débuts en affaires? Je vous partage une liste de 14 éléments à éviter absolument dans votre quotidien.

1- Les listes sans structure
Je détaille mes listes en actions spécifiques, donc au lieu de mettre Projet A comme point, je vais écrire appeler client pour clarification de demande sur le projet A. Aussi, ma liste est divisée dans mon horaire, j’ai donc une liste pour la semaine que je divise en point à faire par jour. En passant, j’ai moins de 8 points à faire dans ma journée de façon générale.

2- Les appels non-planifiés
Je ne répond pas au téléphone, je prends mes messages 1 fois par jour et je rappelle en fin de journée ou je planifie un appel dans mon horaire. Ça en résulte beaucoup de temps gagné.

3- Facebook
«Oui mais je l’utilise comme outil de communication.» Si c’est le cas, gérez-le de la même façon, en planifiant vos publications dans un contexte de plan de communication. Facebook (ainsi que la majorité des médias sociaux) sont des bouffe-temps et des outils de procrastination lorsqu’il sont pas géré adéquatement!

4- les projets sans plan
Pour qu’un projet aboutisse, ça vous prend un plan qui tient compte d’un (ou des) objectif clair, un calendrier de production, des tâches définies et planifiées et un plan de contingences en cas de problèmes et imprévus (il y en a toujours).

5- les projets sans post mortem
Faites un retour sur vos projets lorsqu’ils sont terminés! Détaillez ce qui a fonctionné, les problèmes rencontrés, les statistiques de partage ou de vues sur les médias sociaux, les dépenses et profits. Ce document est précieux pour la planification de votre prochain projet!

6- Les dépenses sans budget
Planifie, planifie, planifie! En passant, lorsque tu reçois un chèque (paiement), après avoir mis de côté les taxes si vous les récoltez, divisez-le en 3: un tiers pour les impôts, un tiers pour les dépenses de votre entreprise, un tiers pour vous. Vous ne manquerez pas d’argent de cette façon!

7- Votre vie sans budget
Voir ci-bas pourquoi c’est important.

8- Votre horaire sans temps libre
Vous (et votre tête) avez besoin de temps et d’espace pour vous reposer et vivre. Un horaire sans trous libre ne vous donne pas d’options et ne vous permet pas d’accepter un opportunité ou un dîner avec votre amie en ville pour deux jours.

9- Le travail pendant les weekends
Si, après 1 an de votre lancement d’entreprise, vous travaillez encore les weekends, revoyez votre organisation de temps!

10- Une année sans vacances
Votre corps (et votre famille) vont vous remercier 😉 En vacances, coupez votre cell, lâchez vos réseaux sociaux, déconnectez-vous d’internet.

11- Des priorités non établies
Que ça soit pour votre journée, votre semaine, votre projet, votre vie, établissez vos priorités et une liste de «jamais en cent ans». Dans mon cas, jamais en cent ans j’accepterais des projets payés en «visibilité»

12- Les projets (appels, communication, pitch etc.) sans suivi
Les suivis vont vous amener des relations d’affaires positives.

13- Des courriels et communications vagues
Votre courriel devait avoir un objectif clair, surtout s’il s’agit de quelqu’un que vous abordez pour la première fois.

14- Des journées sans plaisir
Qu’avez-vous planifié pour VOUS aujourd’hui?

3 Musts dans ma vie

Je vous donne aussi mes 3 éléments absolument nécessaires à mon bonheur en ce moment. Je vous les conseille fortement 🙂

1- Une vie remplie en dehors de mon travail

Cette vie tient compte de mes 9 axes de bonheur dans ma roue quotidienne, soit:

  1. ma famille,
  2. ma relation amoureuse,
  3. mes amis et ma vie sociale,
  4. ma vie professionnelle,
  5. mon environnement,
  6. ma santé physique,
  7. mon argent,
  8. ma santé émotionnelle, spirituelle et mentale et
  9. ma contribution à la société

Je tends vers un équilibre et non pas une roue parfaitement alignée. À noter que j’utilise l’agenda d’Attitude Orange comme outil.

2- Un budget qui tient compte de plans de vacances et d’un fond de bonheur

Premièrement, ça vous prend un budget et je ne comprends pas comment vous pouvez arriver à vivre sans 😉 J’utilise une app qui s’appelle You Need a Budget qui me facilite cette tâche et me permet de planifier pour un voyage et autres trucs importants.

3- Une psychologue

Cette année je me suis offert ce merveilleux cadeau, ça fait parti de ma démarche pour mon projet épique. Je vous avoue je j’ai commencé une démarche en psychologie avec la même mentalité que j’ai pour un projet: je suis efficace et j’opère, je défile un liste à faire et je veux pas perdre de temps. Je rigole maintenant parce que je croyais au départ que je pouvais contrôler et «régler mes problèmes» avec des «marches à suivre en 4 points». La vérité c’est que ma thérapie est chaotique, imparfaite, difficile, drainante mais absolument nécessaire et bénéfique.

Avez-vous des must pour votre bonheur? Partagez-nous les dans les commentaires! Bonne journée!