10 trucs pour se dépétrifier devant une tâche.

depretrifier

Je vous ai déjà partagé une histoire de choix entre laisser sa peur contrôler une situation, ou se faire confiance et se lâcher prise; aujourd’hui je vous donne des trucs concrets pour vous aider à passer au travers d’une tâche, d’une journée ou d’un projet.

Si vous me connaissez un peu, vous savez que je ne suis pas la personne la plus organisée dans ma vie personnelle. C’est tout le contraire pour ma vie professionnelle grâce au cerveau gauche, aka mon mari, qui m’organise et me donne des systèmes. Les programmeurs sont doués pour ça. Donc la liste:

1-Créez-vous un horaire:

Avant chaque journée, listez vos tâches pour cette journée avec un temps estimé à côté. C’est votre plan. Laissez-vous de l’espace sur votre feuille pour y rajouter les tâches non-prévues qui vont se rajouter dans le courant de la journée. Cette technique, je l’ai pas inventé, c’est la fameuse technique Pomodoro dont je vous ai déjà parlé ici.

2- Divisez vos tâches en plus petites actions;

Si une tâche va vous prendre 3h à l’accomplir, divisez-la en plus petites tâches, ça va vous aider à être moins découragée.

3- Prenez des pauses!

On a tendance, en étant à son compte et en travaillant seule de travailler 5 heures d’affilées! Si vous suivez la technique Pomodoro, mettez-vous une minuterie de 25 minutes de travail, suivi de 5 minutes de pauses (c’est un Pomodoro). Au quatrième Pomodoro, vous prenez un 30 minutes de pause. Les pause = vous faites autre chose que travailler. Le but est de reposer votre cerveau, alors hop un 5 minutes de méditation, ou un mini-gym, lecture, peinture, tricot… levez-vous, allez dehors, allez vous faire un thé, bref, touchez pas à votre ordi et changez vos idées! Interdit de penser à ce que vous venez de faire.

4- Dormez;

Les études tendent à démontrer que le sommeil aide beaucoup à gérer le niveau de l’anxiété, et pour ma part c’est 100% vrai! Si je prévois travailler tard, je fais une sieste en après-midi.

5- Coupez toutes distractions;

Fermez Facebook, votre cell, débranchez votre téléphone, vos courriels. Le 25 minutes sert à la tâche planifiée, vous verrez que lorsqu’on coupe les distractions, on est plus efficaces! D’ailleurs, allouez-vous du temps pour vos communications et vos réseaux sociaux dans votre horaire.

6- Face à une tâche difficile émotionnellement, notez le déroulement idéal sur papier;

Vous voulez rappeler un client en retard sur ses paiements à l’ordre? Remercier un employé? Faire un appel à votre institution financière? Notez le déroulement ou ce que vous voulez dire sur papier avant de le faire. Cette note guidera votre conversation et diminuera votre anxiété.

7- Mantra, respiration & pensée positive;

Ces trois moyens fonctionnent et sont prouvés par la neuro-science. D’ailleurs, les grands sportifs et les soldats les utilisent constamment et ça fait partie intégrale de leur entraînement. Saviez-vous qu’il existe un site web en français regroupant un bibliothèque d’audios pour mieux relaxer? Découvrez Ma Voix, ta Voie ici!

8- Offrez-vous une récompense:

J’en ai déjà parlé ici, lorsque vous avez une tâche ou un projet (ou un entrainement physique), donnez-vous une récompense lorsqu’elle est accomplie. Une virée shopping, une sortie resto ou votre beigne préféré.

9- Faire un pas en arrière;

Parfois, on a besoin d’un peu de recul pour mieux saisir le problème ou la difficulté rencontré.

10- Demandez de l’aide;

L’avis de quelqu’un d’autre peut vous aider à progresser dan votre journée, tout comme de l’aide physique ou un texto d’encouragement. Parfois, le seul fait d’être accompagné dans une difficulté nous encourage à progresser.

Z’avez d’autres trucs? Svp partagez-les dans les commentaires!

One comment

  1. Melanie says:

    Très bon rappel.
    Que ce soit le repos ou le « lacher-prise » ce sont tous les deux de bons moyens d’évacuer le stress pour être plus efficace ensuite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *